Nucléaire : quand le civil et le militaire se confondent

Certes une centrale nucléaire n’est pas une bombe nucléaire. Certes on peut faire la distinction entre le nucléaire civil et militaire, même si cette distinction perd toute sa valeur dans bon nombre de situations où nous savons fort bien que l’un vient en appui de l’autre ou comme un prétexte pour l’autre.

 

Mais la relation entre le nucléaire civil et militaire doit être vue sous un autre angle.

 

L’actualité nous en donne un exemple : Dans le conflit qui se déroule en Ukraine depuis quelques mois, l’industrie nucléaire est à la fois un enjeu économique et une arme.

Les combats pour contrôler la plus grande centrale nucléaire d’Europe, à Zaporijia, montrent clairement le risque que le nucléaire civil peut faire peser sur tout un continent dans une telle situation.

 

L’utilisation du site de Zaporijia, par l’armée russe, constitue une violation du Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (*)

 

Le chantage exercé autour de ce site nucléaire montre clairement que la mise en place de centrales nucléaires constitue un risque majeur dans une situation de guerre. Cela a commencé dès les premières heures du conflit avec ce tombeau du nucléaire qu’est Tchernobyl. Il se poursuit avec une centrale en activité.

 

La présence de centrales nucléaires a changé le visage de la guerre. Il s’agit d’une utilisation militaire du nucléaire sans qu’aucune crainte de représailles du type « destruction mutuelle assurée » ne puisse dissuader qui que ce soit. 

 

La construction de nouvelles centrales ne peut que créer de futures zones de risque majeur en Europe. Vouloir régler la question énergétique par la multiplication de réacteurs, aussi sécurisés soient-ils, est un risque que nous faisons courir à des millions de gens et une arme que nous mettons à la disposition de pouvoirs belliqueux ou de groupes cherchant à gouverner par la terreur.

 

Régions et Peuples Solidaires s’oppose avec force à toute nouvelle construction de centrale et appelle à un démantèlement progressif de celles en activité. La solution à la crise énergétique ne peut passer que par un autre modèle de croissance fondé sur les économies d’énergies et le recours aux énergies renouvelables.


(*) : Article 15 - Protection des ouvrages et installations contenant des forces dangereuses - Les ouvrages d'art ou les installations contenant des forces dangereuses, à savoir les barrages, les digues et les centrales nucléaires de production d'énergie électrique, ne seront pas l'objet d'attaques, même s'ils constituent des objectifs militaires, lorsque ces attaques peuvent entraîner la libération de ces forces et causer, en conséquence, des pertes sévères dans la population civile).