PAYS CATALAN ET SANS AUCUNE HÉSITATION !

Après plus cinquante ans de débats et de controverses les jours semblent comptés pour la dénomination Pyrénées-Orientales.

 

En pleine période révolutionnaire, en février 1790, l'Assemblée Constituante décida d'effacer les provinces de l'Ancien Régime, dont celle du Roussillon, pour les remplacer par des départements de tailles assez homogènes en leur octroyant des noms de fleuves, de rivières ou de montagnes.

 

Depuis 1791, sept départements ont changé de nom : le Maine-et-Loire, la Charente-Maritime, la Seine-Maritime, la Loire-Atlantique, les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes-de-Haute-Provence et les Côtes-d’Armor. Nous serions donc le huitième département à le faire.

Notre mouvement politique Oui au Pays Catalan se réjouit de l'annonce, lors des vœux à la presse, de la Présidente du Conseil Départemental, Mme Hermeline Malherbe, de la mise en place d'une consultation populaire sur le changement d'appellation de notre département au cours de l'année 2022.

 

Depuis la naissance de Oui au Pays Catalan en 2016 nous avons expliqué sans relâche que seul le nouveau nom Pays Catalan est à même de rassembler les catalans de souche et d'adoption autour d'une institution commune, de rendre notre territoire identifiable et localisable en France, d'assumer pleinement notre culture catalane longtemps marginalisée, et de donner une image de notre département authentique et de caractère à même de développer un tourisme de qualité et de haute valeur ajoutée.

 

Nous avons aussi répété inlassablement que pour nous le changement d'appellation n'est que la première étape de la transformation de notre département en une Collectivité territoriale aux compétences élargies inspiré des modèles du Grand-Lyon et de la Communauté Européenne d'Alsace.

 

La dénomination Pays Catalan est l'option qui a le plus fort soutien populaire des habitants du département, comme le prouve sans équivoque la pose par plus de la moitié des deux-cents-vingt-six conseils municipaux du département, à la demande d'une grande partie de leurs administrés, de panneaux Pays Catalan aux entrées des villes et des villages.

 

Nous appelons les catalans à se mobiliser dans les prochaines semaines et les prochains mois pour que la dénomination Pays Catalan s'impose clairement lors du vote populaire organisé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.