Le droit de se taire ?

Unser Land dénonce l’attitude de certains syndicats (FO, CGT et CFDT), qui, sous couvert de défense de la neutralité de la fonction publique, tentent de museler la consultation organisée par la CeA sur l’avenir institutionnel de l'Alsace.

Ces syndicats reprochent à M. Bierry d’avoir demandé aux agents de la CEA d’être les ambassadeurs de leur collectivité. Mais qui s’étonnerait de voir un patron demander à ses employés d’être des ambassadeurs de leur entreprise ?

Il est particulièrement choquant de voir M. Yves Veyrier, secrétaire général de FO, adresser un courrier à Mme Gouraud, dans lequel il brandit à la fois le principe de neutralité des fonctionnaires et se lance en même temps dans une diatribe éminemment politique contre cette consultation. On ne peut faire plus cynique.

S’opposer ainsi à une démarche de démocratie directe et dénier au peuple alsacien le droit de s’exprimer, en dit long sur la perte de repères et de valeurs chez certains dirigeants syndicaux.

Ces mêmes dirigeants devraient peut-être se préoccuper des restructurations en cascade et de la dégradation des conditions de travail occasionnées par la création de la région Grand Est, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé. Ils devraient également se préoccuper de l’avenir du Droit local et du régime local d’assurance maladie, et ce pour le bien des travailleurs qu’ils sont censés représenter.