STOP aux féminicides !

Cela fait à peine 4 jours que nous avons entamé la nouvelle année, et nous comptons déjà trois féminicides dans l’État français. La fréquence de ces drames nous emplit d’indignation.

 

En 2021, on dénombrait 113 féminicides, soit un féminicide tous les trois jours. Un chiffre révoltant ! L’an dernier, au Pays Basque 5 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint.

 

Face à ce bilan humain dramatique, comment ne pas rappeler les déclarations du gouvernement français au début de son mandat ? Les annonces et le Grenel de 2019 devaient pourtant répondre et apporter des réponses aux violences dont souffrent les femmes. Les chiffres nous montrent que cela est loin d’être suffisant : on ne peut que constater le manque de mesures et politiques déterminées du gouvernement pour mettre fin à ce fléau.

Il est temps que le gouvernement prennent de véritables mesures adaptées à la réalité. Cette situation ne peut plus durer. Nous ne pouvons pas accepter que 3 féminicides aient déjà eu lieu au 4 janvier.

 

Cette situation ne doit pas être laissée seule aux femmes. L’ensemble de la société doit être impliquée pour éradiquer les violences faites aux femmes. Il en va de la vie de nos filles, mères, sœurs, amies, voisines et collègues. Cela passera notamment par la mise en place de politiques féministes et de réels moyens pédagogiques pour une prévention approfondie.

 

Stop aux violences faites aux femmes !