AG 2021: Bilan, perspectives et motions

Unser Land a tenu ce samedi 20 novembre à Barr son assemblée générale ordinaire. Martin Meyer, secrétaire général et tête de liste aux dernières régionales, a accueilli les participants.

L’année écoulée s’est avérée positive pour le mouvement qui a su conforter sa position avec, notamment pour les cantonales, entre 10 et 15% en moyenne des suffrages exprimés, malgré un contexte particulièrement difficile. Sur le plan de la vie du parti, la section jeunes a connu une progression spectaculaire avec un afflux de nombreux nouveaux membres.

Le rapport financier a mis en exergue une situation financière particulièrement solide qui permettra d’affronter sereinement les prochaines échéances électorales et viser un renforcement de l’organisation du mouvement.

Les membres ont réélu à l’unanimité Jean-Georges Trouillet à la présidence du mouvement. Le secrétaire général et le secrétaire fédéral seront désignés prochainement.

Suite au nouveau découpage entériné par les membres, Unser Land s’appuie désormais sur un maillage de 11 sections réparties sur le territoire alsacien.

Jean-Georges Trouillet a présenté les principales perspectives pour l’année à venir.

La sortie du Grand Est et le statut d’autonomie pour la CEA , à l'instar des cantons suisses et des Länder allemands, sont des priorités pour Unser Land. La légitimité de cette revendication a été confirmée par le récent sondage, qui démontre à nouveau que les Alsaciens ne se contentent pas d'une simple fusion des départements et aspirent à retrouver des décisions prises plus proches d'eux.

Unser Land rappelle que cet objectif d'autonomie renforcée des régions et donc pour une CEA dotée d’un statut particulier, concerne les domaines de la santé, de l'éducation, des transports, de l'environnement, de l’économie et du tourisme et réfute l'appellation erronée et caricaturale de parti indépendantiste que certains lui attribuent pour le marginaliser.

Le parti Unser Land exprime sa désapprobation du régime "présidentiel " actuel de la France et la manière arbitraire dont ont été gérés la loi Molac pour l'enseignement bilingue et immersif  (approuvée par les deux Chambres mais balayée par le Conseil d'Etat ) ou le dossier Stocamine (décision de justice de surseoir au confinement non prise en compte par le gouvernement, mettant ainsi en danger la santé des générations futures ).

Parmi les autres priorités figure la participation aux prochaines élections législatives, la rédaction du projet de société, ainsi que le renforcement de la coopération avec l’Alliance Libre Européenne.

Plusieurs motions ont été soumises au vote des adhérents. Les motions suivantes ont été retenues :

1. Plus d'ambition sur la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets agricoles : Unser Land, Mouvement Alsacien encourage les gouvernements à prendre des mesures supplémentaires en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire en fixant notamment des objectifs chiffrés avec un planning de mise en oeuvre. Unser Land demande à ses alliés de ‘’l’alliance libre européens’’ de porter dans l’hémicycle du Parlement un soutien inconditionnel à toute proposition de réduction du gaspillage alimentaire et de la valorisation des déchets agricoles.
  2. Soutien du droit à l’autodétermination pour le peuple Écossais : Unser Land demande à ses alliés de ‘’l’alliance libre européens’’ de porter dans l’hémicycle du Parlement une motion de soutien formel au peuple écossais pour le droit à l’auto-détermination. Unser Land demande à ses alliés de ‘’Libertés et territoires’’ de porter à l’Assemblé nationale une motion de soutien formel au peuple écossais pour le droit à l’auto-détermination.
  3. Motion sur la langue régionale : Unser Land adopte la position que la langue régionale de l'Alsace, est l'allemand dans ses formes dialectales et dans sa forme standard (Hochdeutsch).

Jean-Georges Trouillet, Président d'Unser Land

Jean-Georges Trouillet, Präsident von Unser Land