Wir gedenken der Soldaten und der zivilen Kriegsopfer des ersten Weltkriegs / Nous rendons hommage aux soldats et aux victimes civiles de la première guerre mondiale.
Le 11 Novembre ne peut s’inscrire dans le devoir de mémoire que si l’on commémore la fin d’une sanglante tragédie européenne. Ce qui conduit à ce que les cérémonies soient organisées en l’honneur de tous les morts du conflit, y compris nos 350 000 Feldgrauen alsaciens-mosellans si souvent oubliés des cérémonies en Alsace-Moselle où l’on préfère focaliser tous les honneurs sur les Poilus français. leurs ennemis de la veille.
Le nationalisme est l’unique responsable des étripailles qui endeuillèrent régulièrement toute l’Europe depuis l’ère révolutionnaire. Aussi, ne serait-il pas préférable d’en tirer leçon et de supprimer le chauvinisme cocardier et un certain antigermanisme ? Ne serait-il pas plus judicieux de remplacer les cérémonies patriotiques désuètes exaltant le nationalisme sacrificiel devant les monuments aux morts, par une cérémonie du souvenir commune à toute l’Europe pour honorer tous les morts des guerres passées ?
Pour une mémoire honnête, rendez-vous aujourd’hui aux cérémonies Unser Land ou cérémonies officielles à Niedershaeffosheim, Roeschwoog, Ritterswiller, Neuwiller-lès-Saverne, Weinbourg, Weiterswiller, Mulhlbach-sur-Bruche, Holtzheim, Dannemarie… (de plus en plus de communes chaque année !).