Agir pour la démocratie

Dès la naissance de notre mouvement il y a 17 ans, Unser Land s'est exprimé favorablement à l’introduction d’une dose de proportionnelle à tous les scrutins et pour des scrutins mixtes à un tour.

 

Plus encore que hier, les citoyens sont en proie à une crise de confiance dans la représentation politique. Cette défiance grandissante se matérialise par des abstentions record et des votes extrémistes. Il n’est donc pas illégitime de se poser la question de la correction. Evidemment, aujourd’hui dans un contexte politique délicat, les bénéficiaires du système agitent encore plus les risques de balkanisation des parlements et d’entrée massive des extrêmes dans les parlements, mais refusent de voir qu’ils n’ont en rien réconcilié les citoyens avec la politique et n’ont pas agit pour enrayer la progression des extrêmes

Il faut donc une pacification qui passera que par l’introduction d’une dose de proportionnelle et par des scrutins mixtes à un tour -un peu comme cela se fait pour l’actuel scrutin sénatorial. Ce simple pas en avant serait aller vers le standard européen.

Notre pays a besoin de moderniser sa gouvernance et de regénérer sa démocratie. La réconciliation des citoyens et la pacification des débats publics passeront par une meilleure représentativité des forces politiques. Nous devons doter les parlements de prérogatives claires et décentraliser le pouvoir pour une pleine responsabilité de compétences et de moyens des politiques.

 

Les charmes des promesses resassées à chaque élection n’opèrent plus (Emmanuel Macron et François Bayrou promettaient encore cette proportionnelle en 2017, et depuis plus rien…), il est temps donc de changer la donne dès les élections régionales et départementales de 2021 par l’émergence d’autres forces politiques qui donneront du poids au changement.

 

Voter Unser Land, mouvement centriste, pro-européen et écologiste c’est insuffler des idées neuves qui permettront de sortir les citoyens, l’Alsace, les territoires de l’impasse actuelle.