UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DE RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES À LORIENT.

L’Université d'été de la Fédération Régions et Peuples Solidaires s’est tenue du 21 au 23 Aout 2020 à Lorient autour des thématiques de l'AUTONOMIE ET INTERDÉPENDANCE. Les intervenants ont démontré, malgré des problématiques locales différentes, la nécessité d’une organisation fédérale adaptée pour la France et la nécessité du renforcement de la construction européenne. La calamiteuse gestion de la crise du Covid-19 au niveau national, le défaut de coopération à l'échelle européenne n'ont fait que confirmer la pertinence de ces revendications.

Ce constat est également valable pour les autres régions de France, qui certes ne possèdent pas d'identité particulière, mais pour lesquelles l'autonomie et le fédéralisme seraient également bénéfiques.

Plusieurs motions ont été adoptées, dont une portée par Unser Land concernant l'initiative citoyenne européenne « POLITIQUE DE COHÉSION POUR L’ÉGALITÉ DES RÉGIONS ET LE MAINTIEN DES CULTURES RÉGIONALES» qui vise à permettre aux minorités nationales de gérer les fonds structurels européens.

Lors du Congrès, Unser Land a également défendu l'idée d'une candidature régionaliste à l'élection présidentielle de 2022.

Enfin, Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land, a été élu porte-parole de la Fédération Régions et Peuples Solidaires et intègre ainsi son bureau exécutif.

Jean-Georges Trouillet