Motion « monde d’après »

La crise que nous subissons depuis l’apparition du Covid-19, a révélé des carences structurelles profondes de la société française telles que le centralisme politique et la bureaucratie d’une part et le libéralisme, la mondialisation économique d’autre part. Ils sont antinomiques avec la gestion de cette crise.

 

Seule une réforme complète de l’organisation institutionnelle et une refonte du modèle économique permettront de débloquer la situation.

 

La loi 3D en préparation, essentiellement tournée vers une déconcentration de l’État dans les territoires aggraverait les choses.

 

Il faut donner aux territoires la capacité de mener des politiques adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes soit l’autonomie et en même temps bâtir un monde solidaire.

Avec l’autonomie, les territoires doivent tendre à l’autosuffisance (souveraineté alimentaire et énergétique) en sachant qu’aucun territoire ne peut vivre en autarcie.

 

L’Union Européenne est l’échelle pertinente pour penser et organiser la péréquation entre les territoires et tout ce qui ne peut pas être produit et consommé en circuit court.

 

Le monde d’après sera construit à partir de territoires autonomes et interdépendants.

 

Le fédéralisme, la coopération et la solidarité sont la réponse à ce double enjeu.