Motion de solidarité avec les Amazighs

Les Amazighs (Berbères), peuple autochtone de toute la région Afrique du nord et Sahara, sont toujours confrontés au déni de leurs droits fondamentaux, aux discriminations, à la répression et aux conflits meurtriers qui leur sont imposés, comme en Libye et dans l’Azawad (nord-Mali).

La Fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) réunie à l’occasion de son 25ème congrès à Lorient, en Bretagne, exprime sa fraternelle solidarité avec le peuple amazigh et appuie ses revendications justes et légitimes, parmi lesquelles :

• la reconnaissance et le respect du droit à l’autodétermination de la Kabylie, en Algérie,
  • la libération immédiate des détenus politiques Rifains au Maroc et la fin du racisme d’Etat à l’encontre des Amazighs de ce pays,
  • le départ immédiat de toutes les forces étrangères présentes en Libye et la reconnaissance et le respect d’un statut d’autonomie pour les territoires amazighs de Zwara, Adrar Nefussa et le Fezzan,
  • la mise en œuvre effective et sans délai des accords de paix signés entre le gouvernement malien et les représentants légitimes de l’Azawad. Concernant la question sécuritaire dans cette région, la seule solution efficace et durable est de la confier aux organisations autochtones Kel-Tamasheq (Touaregs).
  • la suspension des accords d’association entre l’Union Européenne et les Etats d’Afrique du nord tant qu'ils ne respectent pas la clause des droits de l’homme inscrite dans ces accords.

Vive l'amitié et la solidarité entre les peuples.