« Nature et culture : quels liens ? », présentation de l'intervention de Damien Deville

Et si tout était une question de liens ? C’est l’hypothèse de laquelle est parti Damien Deville pour construire le chemin politique de l’écologie relationnelle. En déconstruisant le monde tel qu’il est porté aujourd’hui,  en critiquant l’uniformisation des territoires et des paysages, le capitalisme et la sur individualisation de nos sociétés, et en invitant découvrir la complexité du vivant, des individus et des cultures,  Damien propose de dynamiter les barrières qui nous empêchent de penser pour et par la diversité du vivant et des territoires. L'écologie relationnelle est une ôde à la vie, une ode à un autre rapport au monde, mais aussi un projet politique pour construire dans nos quotidiens des sociétés métisses qui place la diversité humaine et naturelle comme valeur de rassemblement.

Biographie:

Damien Deville est géographe et anthropologue de la nature. Actuellement en doctorat,  il cultive une pensée qui cherche à dynamiter l'individualisme et l’anthropocentrisme en repensant les liens à l'autre, les liens aux territoires. Franco-burkinabé, sa vie en Afrique lui inspire son présent en Occident. Se définissant comme méditant et militant, Damien est engagé depuis plusieurs années dans les réseaux de l’écologie. Il a notamment été Président de l’Assemblée Générale et à la Cité Internationale Universitaire de Paris, Coordinateur régional au REFEDD et cofondateur de l'association Ayya. Aujourd’hui, il s'engage notamment auprès de l'Archipel des Alizées, un mouvement qui cherche à mettre la relation à l'autre et la diversité des territoires au coeur de nos vies.

Damien DEVILLE

Doctorant en géographie et anthropologie de la nature