EUROPA, ZUM GEBURTSTAG VIEL GLÜCK !

« C’est parce que L’Europe n’a pas été faite que nous avons eu la guerre » …. « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait » (Robert Schuman 9 mai 1950).

Nous sommes les héritiers des bâtisseurs de l’Europe. Soyons dignes de cet héritage. Néanmoins ne nous voilons pas la face, aujourd’hui, et l’épidémie du Covid-19 n’est qu’un révélateur parmi d’autres, l’Europe est en butte à une crise existentielle amplifiée par des fractures et incompréhensions profondes.

Unser Land profite donc de cette journée « fête de l’Europe » pour appeler l’Union Européenne à un nécessaire « aggiornamento » sur son organisation pour plus de démocratie et de transparence.

Si nous avons besoin de plus de proximité pour prendre de bonnes décisions, nous avons aussi besoin de plus de coordination à l’échelle européenne !

L’Europe est un projet politique fédérateur qui réclame audace, imagination et pragmatisme. Nous voulons qu’elle avance forte de ses valeurs fondamentales de paix et de solidarité entre les peuples.

Martin MEYER

Secrétaire général