LE CORONAVIRUS RÉVEILLE LA CAPACITÉ D’AGIR DU PAYS CATALAN

La crise sanitaire du Covid-19 suscite des initiatives positives dans notre département : fabrication de masques de protection, alertes de confinement, solidarité envers les soignants et les aînés, incitations à consommer local.

Oui au Pays Catalan salue cette adaptation intelligente à des circonstances graves. Poussés par l'urgence, les groupements de citoyens, les municipalités et les communautés de communes, le Conseil départemental, les chambres consulaires et les organisations professionnelles se mobilisent. Une réalité saute aux yeux : l'État ne peut pas tout, l’État n’est pas tout. La France centralisée identifie mal les points faibles des territoires. Parfois,  elle fournit des réponses inadaptées, et trop tard. A l’inverse, nous constatons qu’à Perpignan, Prades, Banyuls et de nombreuses autres communes, les forces vives et les corps intermédiaires rendent un service direct à la société.

Notre force politique, engagée pour le territoire, son économie et son identité, tire la leçon suivante de cette période de Coronavirus : la responsabilisation et l’action locales sont la grande réponse à l’intérêt général. Les communes ont déjà le choix sur certaines questions du quotidien : la police municipale doit-elle être armée ? Faut-il développer la vidéo-surveillance, la production énergétique locale ? Faut-il favoriser le petit commerce face à la grande distribution ? Souvent, ce choix n’est pas toujours exercé, mais la marge d’initiative est réelle. L’expérience du Covid-19 souligne que nous pouvons collectivement organiser la vie d’ici, en quittant la passivité. Pensons ici, décidons ici, au bénéfice de tous.