Appel de l'Union Démocratique Bretonne à manifester pour l'organisation d'un référendum pour la réunification de la Bretagne

L'Union démocratique bretonne appelle à manifester le 28 septembre 2019 à Nantes pour que soit organisé un référendum sur la réunification de la Bretagne et ainsi permettre aux citoyens de décider si oui ou non, ils veulent d'une Bretagne à cinq départements.

Cette manifestation fait suite à de réelles avancées. La pétition lancée par Bretagne réunie, qui a atteint les 105 000 signatures en Loire-Atlantique soit plus de 10% du corps électoral, montre aux tenants de l'immobilisme institutionnel que les habitants de Loire-Atlantique veulent s'exprimer sur cette question et faire vivre une démocratie moderne. Fin août, cette volonté citoyenne a d'ailleurs été confortée par les résultats du sondage TMO organisé par l'association Dibab et le Breizh Civic Lab.

L'UDB constate qu'année après année, la revendication populaire pour une Bretagne à cinq départements se renforce, et ce malgré l'hostilité constante de certaines formations politiques et médias locaux.

Toutefois, l'UDB regrette que la coordination d'une telle manifestation et des actions allant dans le sens d'une victoire politique et citoyenne pour réunifier la Bretagne ne se fasse pas dans le cadre d'une "maison commune" comme a pu l'être le CUAB (Comité pour l'Unité Administrative de la Bretagne) lorsque celui-ci était composé de collèges citoyens, associatifs et politiques.

L'UDB se tient disponible pour réfléchir à cette "maison commune" qui rassemblerait à nouveau l'ensemble des organisations, partis et citoyen-ne-s prêts à s'engager pour que cette si ancienne revendication trouve enfin une réponse à la hauteur des enjeux.

PE Marais

Porte-parole de l'Union Démocratique Bretonne