L'UDB soutient l'appel à rassemblement de la Confédération Paysanne

Le 8 août dernier, le GIEC publie un rapport dans lequel il pointe du doigt le rôle de notre modèle agricole productiviste et la confiscation des terres dans le réchauffement climatique. Pour contenir la hausse irrémédiable de température il est nécessaire et urgent de miser sur une agriculture "diversifiée, territoriale et à taille humaine" et il est impérieux de rendre aux terres leur vocation agricole et d'en préserver leur qualité.

Pas moins de quatre ministres, Didier Guillaume (agriculture), Elisabeth Borne (écologie), Jean Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur, recherche, innovation) saluent la publication d'un rapport "fondé sur une analyse rigoureuse et objective des connaissances scientifiques les plus récentes" et affirment "travailler à la transition vers l'agro-écologie".

Mais ils ne sont pas à une contradiction près !

Ils continuent de financer un système agricole qui soutient la course à la production et dans le même temps dilapide la richesse que constituent nos terres, pour céder à la pression économique ou immobilière.

Pour exemple dans le Morbihan

• La Région Bretagne a décidé de soutenir l'installation d'une ferme usine de 120 000 poulets à Langoelan
  • Pontivy Communauté a bloqué la somme 1 000 000 d'euros  pour la construction d'un circuit automobile

L'Union Démocratique Bretonne promeut un modèle agricole décentralisé dans lequel les paysans sont plus autonomes. Elle milite pour la végétalisation de la Bretagne et la relance de culture de protéines végétales. En somme elle soutient le modèle agricole de l'avenir, celui qui respecte les sols, la biodiversité, la santé et les paysans.

L'Union Démocratique Bretonne appelle donc tous ses adhérents et ses sympathisants à se rassembler le dimanche 15 septembre 2019 à 11 heures à "La plaine", Place Aristide Briand, à Pontivy à l'appel de la Confédération Paysanne.

Lydie Massard

Porte-parole de l'Union Démocratique Bretonne