Régions et Peuples Solidaires au palais des congrès

La fédération des partis régionalistes et autonomistes de France "Régions et Peuples Solidaires" organise sa 24e université d'été au palais de congrès d'Ajaccio.

Créée en 1994 par Max Simeoni, cette fédération compte aujourd'hui une dizaine d’organisations politiques parmi lesquelles le Partitu di a Nazione Corsa (PNC) et Femu a Corsica.

Autonomistes et régionalistes de Corse, de Bretagne, d'Alsace, de Moselle, de Savoie, de l'espace occitan, du nord de la Catalogne, du nord du pays basque se retrouvent ainsi à partir de vendredi 23 jusqu'à dimanche 25 autour de trois thèmes: les relations de la Corse avec l'Etat (Gilles Simeoni et le conseiller exécutif Xavier Luciani interviendront sur ce point); la lutte contre la précarité et la lutte contre le populisme et l'extrême-droite en Europe.

Hommes politiques (parmi lesquels les députés Paul-André Colombani et Jean-Félix Acquavia et les eurodéputés Damien Carême d'Europe Ecologie - Les Verts et François Alfonsi), journalistes comme Sampieron Sanguinetti, ou  encore universitaires, sont attendus pour cette université d'été qui se déroule pour le seconde fois en Corse.

Le public est invité à venir entendre les différentes interventions et les débats toute la journée de vendredi (à partir de 9h30) ainsi que dimanche matin. Le samedi sera,en revanche, réservé aux seuls membres de la fédération qui tiendra son à cette occasion son assemblée générale annuelle.

A l'ordre du jour: les orientations à venir, notamment dans le contexte des prochaines municipales. "Nous constatons depuis 2015 une nette progression des partis régionalistes et autonomistes en France, explique Pèire Costa, le directeur de Régions et Peuples Solidaires. Ce fut bien sûr avant tout le succès de la liste Pè a Corsica aux élections territoriales. D'autres partis ont également avancé ailleurs en France. Ainsi, en Alsace, le parti Unser Land est devenu la troisième force politique de la région, tout comme les nationalistes au pays basque. Les élections législatives ont également été marquées par la victoire de trois députés nationalistes corses et du député breton Paul Molac. Ces députés sont réunis depuis 2018 dans le groupe "Libertés et Territoires", à l'Assemblée Nationale". Enfin, François Alfonsi a été élu député européen."

Pour Pèire Costa, ces victoires politiques sont la preuve du besoin croissant des populations qui, dans un système français trop centralisé, souhaitent une politique qui soit avant tout territoriale, "dans un espace de proximité".

Le combat de Daniel Cueff, le maire de Langouet, en Bretagne, est souligné par Pèire Costa:"En mai dernier, ce maire a pris un arrêté anti-pesticide. La préfecture a déclaré cet arrêté illégal et le maire a été convoqué au tribunal adminitatif d'Ile-et-Vilaine. Pourtant, son acte était nécessaire et courageux, dans l'intérêt de son territoire. Nous attendons la décision de justice qui devrait être rendue aujourd'hui". Le maire breton sera en principe présent vendredi au palais des congrès d'Ajaccio où, selon Pèire Costa, entre 150 et 200 personnes sont attendus.