François Alfonsi, élu : une victoire pour l’Europe des régions et le climat

L’élection européenne du 26 mai était la première depuis la présidentielle et les législatives de 2017. Le taux de participation, supérieur de 10 points par rapport à 2014, confirme la volonté des citoyens, exprimée ces derniers mois par les Gilets Jaunes et leur revendication pour le RIC, de se réapproprier le débat politique. C’est une victoire de la démocratie et nous nous en réjouissons.

Cette élection a également été marquée par la crise climatique et les rapports alarmants sur la biodiversité. La jeunesse, mobilisée depuis des semaines dans les marches pour le climat, semble avoir été un acteur décisif dans le résultat final de ces élections. C’est la deuxième bonne nouvelle de cette élection.

La troisième bonne nouvelle, c’est le score réalisé par les écologistes et les régionalistes de la liste Europe Ecologie conduite par Yannick Jadot qui, avec plus de 13%, finit 3e et s’affirme désormais comme l’alternative aux blocs des libéraux et de l’extrême-droite.

Ce résultat permet l’élection de François Alfonsi, le chef de file de Régions et Peuples Solidaires aux européennes qui était candidat à la 9e place sur la liste Europe Ecologie. Son action sera tournée vers la construction de  l’Europe des Régions et l'écologie.

Gustave ALIROL, président de Régions et Peuples Solidaires