Européennes. Soutien des maires de Carhaix et Langonnet à la liste EELV

Un point presse, tenu sur le site de Vorgium afin d’illustrer ce à quoi peuvent contribuer les subventions européennes, a donné l’occasion aux maires de Carhaix et Langonnet de contribuer à la campagne d’EELV pour les élections de dimanche prochain, en présence de trois membres de cette liste. Le secrétaire régional d’EELV et des militants UDB étaient venus en renfort.

 

 

En préambule à la réunion publique organisée samedi à 18 h à la mairie de Carhaix, un point presse réunissait deux membres de la liste de Yannick Jadot pour les élections européennes, la Pontivyenne Lydie Massard (14e position) et l’ex-député européen, maire corse d’Osani, François Alfonsi (9e position), les maires de Carhaix et Langonnet, Christian Troadec et Christian Derrien, le député de la 4e circonscription du Morbihan, Paul Molac, le secrétaire régional d’EELV, Yves Nédellec et quelques membres de l’UDB. Ils ont été rapidement rejoints par un autre colistier, William Lajeanne (17e position). L’occasion pour ces personnalités de (re) préciser leurs positions dans le cadre de cette courte campagne qui arrive à sa dernière semaine.

De gauche à droite : Lydie Massard, François Alfonsi, Christian Troadec, Christian Derrien, Paul Molac, Yves Nédellec et William Lajeanne. © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/europeennes-soutien-des-maires-de-carhaix-et-langonnet
De gauche à droite : Lydie Massard, François Alfonsi, Christian Troadec, Christian Derrien, Paul Molac, Yves Nédellec et William Lajeanne. © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/europeennes-soutien-des-maires-de-carhaix-et-langonnet

 

Limites de l’Europe des États

 

Christian Troadec et Christian Derrien ont ainsi réaffirmé leur volonté d’une Europe des régions, où les besoins, les avis et les spécificités locales des habitants seraient davantage pris en compte. Ce que François Alfonsi a appuyé en renouvelant l’affirmation selon lequel, d’une part, « l’Europe des États arrive à ses limites », et d’autre part, qu’« en France, le courant régionaliste monte en puissance ». Il a précisé que la Corse avait toujours été « le fer de lance du régionalisme », lutte à laquelle il participait de longue date, et dont « certains principes coïncident de toute évidence avec ceux de l’écologie ». Et d’énumérer les circuits courts, le maintien et la promotion d’une agriculture locale, elle-même synonyme de dynamisation de l’économie des régions à taille humaine. Lydie Massard fait campagne pour des services publics n’excédant pas 20 km de chez soi. Difficile de faire plus local.