Européennes : Lydie Massard, première Bretonne sur la liste EELV

Habitante de Pontivy (Morbihan), Lydie Massard est candidate aux élections européennes. Elle figure en 14e position sur la liste de Yannick Jadot (EELV). Responsable de la fédération du Morbihan de l’Union démocratique bretonne (UDB) depuis deux ans, Lydie Massard est candidate aux Européennes. Cette Pontivyenne figure en 14e place sur la liste nationale Europe Écologie Les Verts. Elle est aussi la première Bretonne de cette liste.

En 14e position, Lydie Massard, 40 ans, cuisinière au lycée agricole du Gros-Chêne, à Pontivy (Morbihan) est la première Bretonne à figurer sur la liste nationale EELV pour les Européennes du 26 mai. (©Pontivy Journal)

Alliance EELV et Régions et Peuples Solidaires

Europe Écologie Les Verts et Régions et peuples solidaires, une fédération de mouvements régionalistes à laquelle adhère l’Union démocratique bretonne (UDB), ont conclu un partenariat pour l’élection européenne du 26 mai prochain.

Cuisinière dans un lycée agricole

Cuisinière au lycée agricole du Gros-Chêne (Pontivy), âgée de 40 ans, et mère de trois enfants, Lydie Massard se félicite de cette alliance avec EELV : "C’est un partenariat logique. Depuis 1989, nous avons toujours, sauf par deux fois, fait alliance. De plus, EELV et Régions et peuples solidaires siègent dans le même groupe au Parlement européen : le Parti vert européen-Alliance libre européenne."

A l’UDB depuis 2014

Lydie Massard est entrée à l’UDB en 2014, à l’occasion de la dernière élection européenne. En 2017, elle était suppléante d’Anne Sorel aux législatives. Pourquoi l’UDB ? "Ça faisait longtemps que je militais pour la langue bretonne, pour la reconnaissance de la culture bretonne. À un moment donné, j’étais fatiguée par tous les blocages politiques. Ça n’avançait pas. Alors, j’ai décidé de me lancer. J’ai cherché le parti qui pourrait me convenir et mon choix s’est porté sur l’UDB. Parce que l’UDB défend le fédéralisme, pour son ouverture d’esprit et parce que je suis de gauche !"

Le choc de la crise migratoire

Lydie Massard est également présidente du club de gouren de Pontivy (elle siège d’ailleurs au bureau du comité départemental de gouren) et pratique l’accueil citoyen avec l’association Utopia 56. Elle héberge chez elle un migrant mineur.

Une nouvelle Europe à réinventer

Lydie Massard voit aujourd’hui l’Europe comme « un énorme marché commun. » Loin de son rêve d’une Europe des régions, d’une Europe des peuples. "Il est nécessaire que nous réinventions les bases d’une nouvelle Europe. Une Europe qui soit solidaire, sociale et écologique. Imposer une taxe sur les transactions financières serait une mesure hautement symbolique de ce virage et permettrait de financer des projets qui serviraient la vie quotidienne des citoyens."

Démocratiser l’Europe et ses institutions

« Il faut sortir de la logique État-nations pour se rapprocher des citoyens. »

Région et Peuples Solidaires propose une transformation des instances européennes en supprimant le Conseil européen pour créer deux assemblées : une première qui rassemblerait les États et gérerait les compétences régaliennes ; une seconde qui gérerait les problèmes locaux et serait une assemblée des régions.