Les régionalistes en campagne en Auvergne pour : « dépasser l’Europe des États »

Allié à Europe Ecologie – Les Verts (EELV) sur la liste conduite par Yannick Jadot, Régions et Peuples Solidaires (R&PS), la fédération des mouvements régionalistes et autonomistes, mène  campagne en Auvergne pour l’élection européenne.

 

Au cours d’une conférence de presse organisée au Puy-en-Velay, jeudi 11 avril, les responsables de R&PS ont rappelé les raisons de leur partenariat : « Les régionalistes et les écologistes sont des compagnons de route de longue date. Depuis l’élection européenne de 1989, ils forment un groupe commun au parlement européen aujourd’hui appelé Verts / ALE », a rappelé Gustave Alirol, président de R&PS.

Pour François Alfonsi, chef de file de R&PS pour ces européennes et candidat éligible, les régionalistes et les écologistes ont en commun un solide socle de valeurs : « le combat pour le climat doit être mené à l’échelle européenne. Le nuage radioactif de Tchernobyl ne s’est pas arrêté aux frontières de la France. C’est pourquoi nous en appelons à dépasser l’Europe des États ».

 

Pour R&PS, l’Europe doit se rapprocher des territoires. Si les régions sont les principales bénéficiaires des aides européennes, elles sont exclues pour le moment de la définition des politiques communautaires. « Tout passe par les États ! » regrette François Alfonsi.

 

Les régions dont le niveau de richesse est inférieur à la moyenne européenne sont les principales bénéficiaires des subventions européennes. C’est pourquoi, la fusion de l’Auvergne avec Rhône-Alpes est une erreur pour Gustave Alirol : « Ce n’est pas parce que l’on fusionne une région « pauvre » avec une région riche que la région « pauvre » s’enrichit. C’est même l’inverse. Une fusion, éventuellement, avec le Limousin aurait été plus logique culturellement et plus avantageux économiquement. »