EELV et Régions et peuples solidaires main dans la main pour les élections européennes

LYDIE MASSARD POUR LA BRETAGNE ET FRANÇOIS ALPHONSI POUR LA CORSE ONT REJOINT LA LISTE ÉCOLOGISTE. LES CANDIDATS SE SONT RÉUNIS À CARHAIX POUR PRÉSENTER LEUR PROJET.

 

Une réunion des candidats de Régions et peuples solidaires présents sur la liste EELV de Yannick Jadot pour les élections européennes (23 mai), a eu lieu dans les locaux de Ti Ar Vro, samedi 6 avril. Le Corse François Alphonsi, du parti Femu a Corsica et la Bretonne Lydie Massard, membre de l’UDB, sont respectivement en 9e et 14e position sur la liste de l’écologiste. Une alliance qui pourrait surprendre mais qui n’est pourtant pas contre-nature comme l’explique l’ex-député européen François Alphonsi : « Les convergences sont fortes entre régionalistes et les écologistes. C’est bien plus que des arguments de circonstance. Nous voulons préserver notre quotidien et notre culture et les écologistes l’environnement » , plaide l’édile.

Le député du Morbihan Paul Molac, François Alphonsi, Lydie Massard, et Yves Nédellec, secrétaire régional EELV.© Ouest-France
Le député du Morbihan Paul Molac, François Alphonsi, Lydie Massard, et Yves Nédellec, secrétaire régional EELV.© Ouest-France

UNE EUROPE EN FAVEUR DES TERRITOIRES

 

Pour Lydie Massard, cheffe de cuisine de 40 ans et originaire de Pontivy (56), il est urgent que l’Union européenne et ses subventions se tournent vers les territoires désertés de Centre-Bretagne : « Les grands projets actuels ne vont qu’aux grandes métropoles. Il faut que le quotidien des Bretons change. Je veux que chacun puisse accéder aux services publics sans faire des dizaines de kilomètres . La candidate le clame, l’Europe doit servir le quotidien des gens » .

 

 

Émeline LE NAOUR.