François alfonsi (Femu a Corsica - R&PS)

Depuis trente ans – participation au parrainage de la candidature d’Antoine Waechter en 1988 – écologistes et régionalistes ont été régulièrement des partenaires politiques. Ce partenariat s’élargit à l’Europe à travers le groupe parlementaire Verts-ALE qui rassemble les députés européens d’Ecosse, de Catalogne ou du Pays de Galles avec les députés écologistes venus de tous les pays d’Europe.

 

Les raisons de ce partenariat, inscrit dans un temps aussi long, sont politiques. Fondamentalement, écologistes et régionalistes partagent une même valeur : l’amour de leur « Région », cet « écosystème » qui relie les hommes et les femmes à leur culture, à leur langue, à leurs paysages, à leur histoire, à leur « art de vivre ».

Les logiques consuméristes et productivistes veulent faire disparaître toutes les différences que nous défendons car elles s’opposent par nature à la standardisation des produits, à la concentration de l’économie entre les mains de quelques uns, et à une « restructuration » des territoires menée au nom d’une « compétitivité » qui désertifie le rural et qui engorge les grands centres urbains.

 

L’avenir que nous voulons est celui de citoyens en paix avec leur identité, fiers et tolérants, capables d’opposer les solidarités qui les unissent naturellement au rouleau compresseur de l’uniformisation mondialisée.

L’Europe que nous voulons est celle d’une Union de territoires ayant la maîtrise démocratique de leur destin, aptes à décider par eux-mêmes de leur avenir, tout en organisant leur solidarité et leur cohésion d’ensemble. A travers leurs « régions historiques », qui doivent être garanties dans leurs droits par des autonomies de plein droit et de plein exercice, tous les peuples d’Europe doivent trouver leur place, pleine et entière, dans la construction européenne.

 

Dans la France jacobine, ce combat est plus difficile encore qu’ailleurs en Europe. Nous nous sommes regroupés dans la Fédération Régions et Peuples Solidaires pour pouvoir le mener avec plus de force. En renouant le partenariat avec le mouvement écologiste, nous ouvrons de nouvelles perspectives, pour cette élection européenne et au delà.

Le partenariat historique entre écologistes et régionalistes est relancé !

 

 

François ALFONSI