Jetzt làngt's !

Unser Land condamne tout propos ou tout acte raciste ou antisémite et s’inquiète de la montée de la violence, de l’intolérance et de la bêtise, y compris en Alsace.

Unser Land dénonce avec la plus grande vigueur la profanation du cimetière juif de Quatzenheim. Après la profanation du cimetière de Sarre-Union, cet acte haineux et imbécile jette à nouveau l’opprobre sur l’Alsace. Ces agissements sont aux antipodes des valeurs alsaciennes et de nos convictions. Judaïsme et identité alsacienne sont intimement liés. L’Alsace forte de ses valeurs humanistes a été historiquement terre d’accueil pour les religions persécutées. Le droit concordataire, qui y a été maintenu grâce notamment à l’engagement des autonomistes après 1918, contribue à un vivre ensemble apaisé des différentes communautés religieuses. Unser Land fait de la préservation de ce régime particulier une de ses priorités. La revendication truffée de fautes trouvée au cimetière profané renvoyant à un quelconque mouvement identitaire est incongrue et imbécile. À moins qu’il ne s’agisse d’une provocation.

Unser Land exige qu’une enquête soit faite et qu’elle aboutisse, pour que soient démasqués les coupables de ces actes ignobles ! Une sanction exemplaire s’impose. Nous appelons nos militants et sympathisants à témoigner de leur solidarité avec la communauté juive alsacienne.

Andrée Munchenbach

Présidente d'Unser Land