Morts pour le Pays Catalan

Cette année 2018, on commémore le 100 ème anniversaire de la fin de «La Grande Guerre». Il faut savoir qu’en Pays Catalan, au terme de 4 longues années de combats mortifères, c’est à 8845 morts que s’est chiffrée notre perte en forces vives.

 

Morts pour la France, selon le terme consacré. Mais sont-ils morts pour un slogan patriotique ou sont-ils morts pour protéger les leurs? Ni l’un ni l’autre, ils étaient des conscrits engagés au front à ce titre. Défendaient-ils les leurs? Non, car à des centaines de kilomètres de la ligne de combat ils étaient loin de notre Pays Catalan. Ils ont donc participé à l’effort de guerre pour assurer l’avenir de leur pays, car c’est ainsi que le pouvoir de Paris le leur persuadait et mobilisait les jeunes et moins jeunes aux 4 coins de l’hexagone.

 

Il faut préciser que ces soldats s’exprimaient alors dans toutes les langues de France, et les nôtres en catalan, leur langue maternelle, affirmation confirmée par le Maréchal Joffre qui, en visite dans les tranchées, s’adressait à ses compatriotes dans leur langue commune, le catalan.

 

Aujourd’hui nous, les descendants de tous ces soldats qui ont sacrifié leur vie pour la République, nous posons la question: la République nous a-t-elle rendu quelque chose de leur sacrifice? qu’a-t-elle fait en retour pour le Pays Catalan, pour sa culture, pour sa langue, les a-t-elledignifiées, protégées, a-t-elle seulement reconnu notre particularité?

 

Oui au Pays Catalan rend hommage à nos anciens de 14-18 qui ont fait leur devoir avec courage parce qu’ils étaient fiers de représenter leur patrie catalane. Nous réclamons en leur nom à la France le respect et la reconnaissance institutionnelle de notre territoire dans le cadre de cette République pour qui ils ont versé leur sang.