Toutes les langues sont universelles !

Le président de la République participait le 11 octobre en Arménie au sommet de la francophonie. A cette occasion, il a appelé à une francophonie « ouverte aux autres langues et au plurilinguisme ».

La fédération Régions et Peuples solidaires ne comprend pas l’acharnement d’Emmanuel Macron à vanter le plurilinguisme à l’international et à le nier si fortement sur le sol français. Car s’il a affirmé que « [le français] n’est pas une langue qui écrase les autres, c’est une langue qui se nourrit des autres », force est de constater que l’État français, lui, s’en charge en refusant aux langues dites "régionales" un statut officiel.

« Les mots portent les combats », a affirmé Emmanuel Macron. Pour la fédération Régions et Peuples Solidaires, le mot de « diversité » n’a aucun sens dans la bouche du président de la République tant qu’il ne se décidera pas à donner une reconnaissance officielle aux langues parlées historiquement dans l'Hexagone.

Au-delà des belles phrases, il y a les actes : toutes les langues sont universelles, toutes sont égales en dignité, toutes aspirent à vivre. La seule différence entre les langues, c’est que certaines sont soutenues par les États et les autres non !

Gael Briand, porte-parole de Régions et Peuples Solidaires