Andrée Munchenbach nommée Vice-présidente de Région et Peuple Solidaire R&PS

Unser Land se félicite de l’élection de sa présidente, Andrée Munchenbach, à la vice-présidence de la fédération « Régions et Peuples Solidaires » (R&PS) à l’occasion de son Congrès annuel qui s’est tenu à Bayonne du 23 au 25 août derniers.

Cette fédération des partis représentant les minorités nationales de l’hexagone France a été créée en 1995. Unser Land y appartient depuis sa fondation en 2009, prenant la suite de l’Union du Peuple Alsacien, dont le mouvement est issu. Depuis lors, Unser Land s’est renforcé au fil des échéances électorales et même imposé, depuis la fusion inique et illégale de l’Alsace dans le « Grand Est », comme l’aiguillon de la vie politique régionale. Andrée Munchenbach était déjà membre du bureau de R&PS en tant qu’assesseure.

Son accession à la vice-présidence témoigne du poids croissant d’Unser Land parmi les mouvements régionalistes et autonomistes en lutte contre le jacobinisme parisien. Les autres membres du bureau appartiennent au Parti Occitan, à l’Union Démocratique Bretonne, au Parti de la Nation Corse, à Solidarité basque (Eusko Alkartasuna) et au Mouvement Région Savoie.

D’autre part, la Fédération Régions et Peuples Solidaires a voté à l’unanimité une motion dans laquelle elle apporte un soutien inconditionnel au peuple alsacien et demande au gouvernement d’organiser à l’automne la sortie de l’Alsace du « Grand Est » et la création d’une collectivité d’Alsace à statut particulier selon le projet établi par Unser Land. La Fédération Régions et Peuples Solidaires annonce qu’elle œuvrera en ce sens à l’Assemblée nationale avec le concours des députés breton et corses qui lui sont affiliés en déposant à la rentrée :

• Une proposition de loi pour la création d’une Collectivité alsacienne à statut particulier hors du « Grand Est »
  • Un amendement pour que le Droit Local soit désormais de la compétence des élus d’Alsace et de Moselle.

Jean-Georges Trouillet

Secrétaire général et porte-parole