A Bayonne, les régionalistes en congrès

POLITIQUE Réunie à Bayonne, la fédération autonomiste se prépare aux élections européennes

Samedi s’est achevée la 23e Université d’été de Régions et peuples solidaires (R&PS), une fédération de partis autonomistes. Des délégations de toutes les régions représentées étaient présentes. La fédération, dont quatre députés nationaux sont membres, était réunie pour définir sa feuille de route en vue des élections européennes de mai 2019. Elle devait annoncer son programme, sa stratégie et le nom de sa tête de liste. « Nous avons tenu notre promesse», a affirmé Roccu Garoby, membre corse de R&PS, lors d’une conférence de presse. Pourtant, tout n’a pas été clairement annoncé.

Une tête de file corse

La plateforme programmatique appelle à « une Europe des peuples et des régions, dans laquelle les processus de décision descendraient jusqu’aux institutions infra-étatiques», a expliqué l’Occitan, Gustave Alirol.

« Nous avons décidé d’adopter une stratégie d’alliance », a-t-il également annoncé. R&PS est proche de longue date d’Europe Écologie les verts, qui fait partie du même groupe politique au parlement européen, mais « rien ne garantit pour l’instant une alliance » avec le parti écologiste. Les discussions avec eux, ainsi qu’avec d’autres formations, ne font que commencer.

Enfin, le nom de la tête de liste de la fédération ne sera révélé que fin octobre, au plus tard. La fédération a toutefois décidé qu’il ou elle sera corse. Les deux partis corses membres de la fédération devraient bientôt émettre des propositions.

S. Z.