L’hospitalité est un droit et un devoir universels

Face au drame des migrants qui se joue en ce moment en Méditerranée et à l’urgence humanitaire, l’association SOS Méditerranée, agit en mer pour sauver des vies humaines de la noyade. Dans la nuit de samedi à dimanche, à bord se son bateau l’Aquarius, SOS Méditerranée a porté secours entre les côtes italiennes et maltaises, à 629 rescapés. Malgré les mauvaises conditions météorologiques et un manque de vivres à bord, les gouvernements maltais et italiens se sont montrés sourds aux appels au secours. Chacun se renvoyant la responsabilité, le bateau humanitaire n’a finalement pas pu accoster. Voilà donc le premier acte du nouveau gouvernement italien issu de l’alliance des populistes et de l’extrême-droite.

Le gouvernement de Corse a fait connaître son intention d’offrir l’hospitalité aux 629 migrants rescapés. La représentante de la France en Corse, en réponse, a rappelé que l’accueil du navire “appartenait à l’état“ et non aux dirigeants insulaires. Pour Régions et Peuples Solidaires (R&PS), la compassion, la solidarité et l’action en faveur de ceux qui sont dans le besoin n’a pas de prérequis. R&PS déplore, par conséquent la gestion de la crise des migrants par la France.

L’Union Européenne doit s’emparer de la question des migrants. Les Etats ni ne peuvent ni ne doivent gérer seuls les flux migratoires au prétexte qu’ils sont la porte d’entrée des migrants ou qu’ils ne se sentent pas concernés. Le règlement de Dublin doit être réformé pour que l’ensemble des Etats et des territoires de l’Union Européenne prennent leur part de responsabilité dans l’accueil des demandeurs d’asile. Des actions en faveur du maintien de la paix et du développement économique doivent être menées pour rééquilibrer les rapports entre les pays du nord et les pays du sud.

Gustave Alirol, président de R&PS