Moins d’Europe ? Plus d’Europe ? Mieux d’Europe !

L’Union Européenne (UE) traverse une crise historique. Jamais les « eurosceptiques » n’ont été aussi nombreux et aussi forts à droite comme à gauche. Certains comme en Grande-Bretagne sont près de la sortie, d’autres, en Pologne ou en Hongrie, sont désormais aux responsabilités. D’autres encore, comme en Italie ou en Autriche, sont aux portes du pouvoir. Le constat est amer : l’Europe ne fait plus rêver.

Il faut regarder la situation en face et reconnaître avec lucidité que dans certains domaines l’Europe a failli : nous ne sommes pas des eurobéats. La gestion de la crise des migrants est un désastre. La diplomatie européenne est inaudible. La politique agricole profite d’abord aux plus gros. Les droits fondamentaux régressent, le déficit démocratique dans le fonctionnement de l’Union est devenu insupportable et beaucoup de citoyens européens ont perdu confiance en elle… Que faire alors ?

 

La sortie de l’UE et le retour aux Etats-Nations, ou l’Europe de la simple coordination technique et sectorielle prônés par les populistes avec démagogie serait sûrement le pire des choix : les défaillances constatées de l’Europe viennent principalement du fait que les Etats de l’UE tirent chacun la couverture à eux avec égoïsme.  

 

Ce qu’il faut donc, c’est réformer l’Europe. Non pas pour faire un nouveau super État centralisé mais pour créer un espace politique plus intégré qui associerait les citoyens et les régions à la gouvernance pour être au plus proche des besoins et des réalités. L’Europe ne doit pas être seulement un marché : cela aide les populistes et les démagogues de tout poil à prospérer. L’Europe doit protéger contre les atteintes à la santé, à l’environnement, contre les puissances financières, les risques d’agression extérieures, et promouvoir la paix…

 

Il faut rallumer la lumière des étoiles de l’UE. L’Europe n’a de sens que si elle permet à tous les peuples et à tous les territoires d’accéder aux droits fondamentaux, à la démocratie et à la prospérité. Une autre Europe, celle des régions et des peuples solidaires est possible. A nous Européens de nous en donner les moyens. Emparons-nous de la question. Aucune réforme n’est à attendre des Etats. Le Parlement Européen, organe dépositaire de la démocratie et du pouvoir des citoyens devra se proclamer Constituante.

 

Vive la journée de l’Europe ! Pour une Europe démocratiquement reformée !