Le 6 avril, mobilisons-nous pour le droit de toutes et tous à se soigner

L'Union démocratique bretonne soutient la journée d'action du 6 avril, à Rennes, pour défendre l'accès de toutes et tous à la santé, à l'appel du collectif « Santé - Bretagne ».

Alors que les luttes locales se multiplient pour conserver des moyens dans les hôpitaux, pour accueillir dignement nos anciens dans les EHPAD et pour améliorer les conditions de travail des soignants, il y a urgence à changer de braquet et à mener une politique d'égalité territoriale et sociale. Le droit à la santé est trop important pour être réservé aux seuls habitants des grandes agglomérations.

À l'occasion de cette journée, l'Union démocratique bretonne rappelle ses positions en matière de politique de santé :

– maillage du territoire permettant à toutes et tous de disposer en permanence de soins de proximité de qualité, à moins de 20 minutes du domicile ;

– réforme du financement des hôpitaux pour parer aux dérives induites par la tarification à l'acte ;

– arrêt des coupes budgétaires dans le secteur de la santé et rattrapage des pertes des dernières années ;

– expérimentation d'une complémentaire santé généralisée en Bretagne, gérée par un régime local adossé à la CPAM, et incluant notamment la suppression du forfait hospitalier ;

– passage de l'Agence régionale de santé sous tutelle du Conseil régional, et association renforcée des représentants des usagers à sa gouvernance.

Rendez-vous le 6 avril à 10 h 30 devant l'ARS-Agence régionale de santé, 6 place des Colombes, à Rennes (près du centre commercial Colombia, entrée sud-ouest)