Réforme de l’élection des eurodéputés :  ce qui compte c’est le projet pour l’Europe

 Mardi 20 février, les députés ont approuvé, en première lecture, le projet de loi relatif à l’élection des représentants au Parlement Européen.

 

Pour R&PS, alors qu’il devient urgent de retisser du lien entre l’Union Européenne, les citoyens et les territoires, le retour à la liste unique à l’échelle de tout l’Hexagone n’est pas de nature à répondre à cette préoccupation ni à la nécessaire construction d’une Europe des Peuples et des Régions plus démocratique.

 

Pour autant, le dernier découpage de la France en huit grandes circonscriptions (sept en Métropole et une pour les Territoires d’Outre-mer) n’était pas davantage acceptable car elle ne reposait sur aucune réalité et cohérence territoriale mais favorisait, en revanche, le parachutage de candidats à recycler par les grands partis parisiens. Pour R&PS le plus démocratique eût été de créer des circonscriptions représentant les territoires mais des territoires réels et cohérents. En cela cette réforme est une occasion manquée.

 

Néanmoins, ce qui compte c’est le programme et la qualité des candidats. Pour que ces élections aient du sens et redonnent du souffle à la démarche européenne, il faudra en priorité investir des candidats disponibles et compétents, prêts à se mobiliser pour une relance impérative de la construction européenne prenant en compte la représentation de la diversité des territoires.

 

 C’est le message que portera R&PS, pour les prochains mois, en vue des élections européennes.