
Le député (LR) du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger a annoncé que l’ensemble des parlementaires alsaciens LR, LREM et UDI envisageaient une démarche à l’Élysée cet automne pour proposer un nouveau statut territorial pour l’Alsace.

Il s’agirait, a-t-il indiqué, de se donner pour objectif en 2021, fin de l’actuel mandat régional, la création d’une « collectivité territoriale alsacienne cumulant les compétences d’une région et d’un département ».
Dans un second temps, cette collectivité pourrait revendiquer d’autres compétences, notamment transférées ou déléguées par l’État.
Le député haut-rhinois s’exprimait jeudi matin devant l’université d’été de Régions & Peuples solidaires, réunie pour trois jours à Kintzheim (Bas-Rhin). Raphaël Schellenberger a souligné qu’il ne ferait pas, pour autant, de « Grand Est bashing » [dénigrement du Grand Est], pour préserver les meilleures conditions de discussion pour aboutir à cette évolution qu’il souhaite. « La sortie du Grand Est ne doit pas en être un préalable, elle en sera une conséquence inéluctable ».