Pascale Perrin, candidate Oui la Bretagne dans la 1ere circonscription d'Ille-et-Vilaine (Rennes sud)

Pascale Perrin sera la candidate de la plate-forme Oui la Bretagne aux élections législatives de 2017 dans la 1ere circonscription d'Ille-et-Vilaine. La plate-forme Oui la Bretagne, qui regroupe l'Union démocratique bretonne, le Mouvement Bretagne Progrès et des non-encartés, prévoit de présenter des candidats dans les 37 circonscriptions de Bretagne. Leur point commun : défendre une République fédérale et une répartition plus juste des richesses, des emplois et des services, sur tout le territoire.

« Après des études de Lettres et de Français Langue étrangère à l'université de Rennes 2 et à Rouen, j'ai enseigné à l'étranger pendant de très nombreuses années. Je suis revenue en Bretagne en 2002 et suis depuis lors vernoise. Je suis native du Pays de Janzé et mère de deux enfants.

 

De retour en Bretagne, je me suis réorientée vers les métiers du livre pour devenir bibliothécaire. Les missions m'ont amenée à travailler dans des médiathèques municipales dans tout le département afin d'agir au plus près des populations. J'ai pu me rendre compte que la culture est particulièrement importante dans une politique sociale et qu'elle doit être accessible à tous. La baisse des dotations de l'état aux collectivités territoriales ayant touché la culture de plein fouet, les postes tels que le mien n'ont pas été reconduits. Je suis donc revenue à mon premier métier, l'enseignement, que j'exerce au sein du réseau associatif Diwan.

Suite à mon engagement associatif, je me suis retrouvée élue au conseil municipal de Vern sur Seiche en 2014. Je suis membre de la Commission Culture/Sport/Vie associative et de la Commission Petite Enfance/Jeunesse. Elue sans étiquette afin de garder toute liberté d'action et d'expression, c'est avec un enthousiasme grandissant que je participe à la vie politique locale. Je suis engagée dans l'accueil des migrants et des réfugiés sur le territoire local, national et européen. Je milite pour que l'Europe assume sa part de responsabilité dans les conflits qui déplacent des populations.

 

Mon engagement pour l'écologie est une évidence : consommer et faire travailler local. Par ailleurs, je me positionne clairement contre le centralisme parisien et sa jumelle, la métropolisation. Je suis convaincue que seul celui qui connaît son territoire est à même d'appréhender les problématiques, de connaître les tenants et les aboutissants et de proposer des solutions respectueuses et adaptées au contexte local. Comme beaucoup de nos concitoyens, je recherche des alternatives au schéma imposé par Paris et si loin de nos préoccupations. Les dérives du capitalisme font des ravages à tous les niveaux (humains, environnementaux, sociaux) ; la peur et le repli sur soi conduisent à une xénophobies de plus en plus courante et revendiquée.

Voilà à mon sens les enjeux du 21ème siècle auxquels nous devons trouver parade et réponse. Ils déterminent mon engagement dans la plate-forme Oui la Bretagne. Je veux une majorité fédéraliste, écologiste et progressiste à l'Assemblée nationale. »

 

 

La plateforme Oui la Bretagne regroupe l'Union démocratique bretonne et le Mouvement Bretagne et Progrès depuis les élections régionales de 2015. Elle présentera des candidats dans les 37 circonscriptions de Bretagne aux élections législatives de 2017. Le mouvement soutient également la candidature régionaliste de Christian Troadec à l'élection présidentielle.