Notre parti, Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), tenait un congrès refondateur samedi 9 et dimanche 10 juillet au parc du Forum de Barcelone. En amont de cet évènement historique, notre formation, fondée en 1974, a choisi la voie de la transformation, afin de conforter son assise sociale. CDC, qui détient la présidence du gouvernement catalan au travers du Président Carles Puigdemont, souhaite rester incontournable dans la gestion territoriale catalane. Cette étape majeure permettra de mieux répondre aux exigences des temps nouveaux.
Du centre-gauche au centre-droit
Notre congrès a permis à CDC de devenir le Parti Démocrate Catalan. Cette nouvelle formation, résolument centriste, a pour vocation d’ériger la Catalogne en référence internationale, dans le cadre de son processus vers l’indépendance. Elle devra aussi conforter le pivot social que constitue CDC depuis l’origine. Le Parti Démocrate Catalan rassemble les courants social-démocrate, démocrate-chrétien et libéral. Du centre-gauche au centre-droit, il incarne parfaitement les aspirations de la société, en mode européen : les clivages artificiels et barrières idéologiques archaïques sont évités, au profit d’une action politique ouverte à tous.
A Perpignan, le parti DemoCat
Les dirigeants du Parti Démocrate Catalan seront choisis les 22 et 23 juillet par les membres, lors d’une votation générale. Parallèlement, à Perpignan, notre fédération de Catalogne du Nord procédera à sa reformulation à la rentrée. Le parti DemoCat, successeur de CDC, disposera d’un statut juridique propre et d’une équipe dirigeante reformulée. Son projet sera l’obtention d’un statut de Collectivité Territoriale Unique pour le Pays Catalan, dans le cadre de la République Française.
Contact presse : 06 75 74 25 49