Dans une tribune libre publiée par le journal en ligne reporterre.net, le Mouvement Région Savoie (MRS)exprime son soutien à l'initiative de la ville et de l’État de Genève en mars 2016, qui ont déposé plainte en justice pénale pour mise en danger d'autrui, au sujet de la centrale nucléaire du Bugey.
Par ailleurs, le MRS regrette vivement la position prise par le député maire d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer. L'ancien président de l'assemblée nationale, dans un communiqué de presse diffusé cyniquement la veille de l'anniversaire de l'accident de Fukushima, est venu en défenseur de cette installation nucléaire, en occultant totalement le risque porté aux populations et au territoire savoyards, à qui il doit pourtant sa réussite politique.
Un accident majeur du type Fukushima ou Tchernobyl serait une tragédie humaine. Il marquerait tout simplement l'effondrement économique de la Savoie, et donc la mort de notre territoire.
A l'inverse, la transition en direction des énergies renouvelables représente un enjeu de développement important pour de nombreuses start-up et entreprises locales prêtes à faire éclore leurs initiatives.
Le Mouvement Région Savoie s'indigne vivement contre le souhait irresponsable du gouvernement français d'augmenter de dix ans la durée de vie des centrales, dont les réacteurs montrent déjà de nombreux éléments de fatigue. Il demande la fermeture au plus vite des quatre réacteurs du Bugey : avant qu'il ne soit trop tard !
Laurent BLONDAZ,
Président du Mouvement Région Savoie