Nommer l’innommable ?

 

Le débat sur le nom de la méga-région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne prend une tournure de plus en plus affligeante.

L’impossibilité de trouver un nom faisant consensus fait la démonstration – s’il fallait encore l’apporter – de l’incohérence de cet ensemble administratif.

Outre leur ridicule, les trois noms proposés marquent la vaine volonté de faire disparaitre les territoires qui la composent afin de créer une pseudo-unité de façade:

         - Nouvelle Austrasie : recourir à un royaume obscur du haut Moyen-âge laisse perplexe. Pour donner de la consistance à cette pseudo-filiation historique, il faudra probablement que les dirigeants de l’ensemble adoptent les noms en usage des rois de cet éphémère ensemble. Dagobert Richert ?

          - Rhin – Champagne : les connaissances géographiques des initiateurs de cette proposition semblent particulièrement lacunaires… 

         - Quant au nom ACALIE, il sonne au mieux comme celui d’une de ses multinationales semi-publiques dont la France a le secret (Vinci, Veolia…)

Enfin l’appellation « Grand Est », retenue in extremis ce soir, renvoie à notre position géographique par rapport à Paris, centre de gravité de l’univers, comme chacun sait.

Nous rappelons à nos concitoyens que dans à peine un an ils seront conviés aux urnes pour élire leurs nouveaux députés, ceux-là même qui auront la possibilité de revenir sur cette réforme et de mettre un terme à cette farce dont personne n’avait besoin.

D’ici là, Unser Land invite l’ensemble des citoyens concernés à participer à une grande consultation afin de donner un nom à cette parenthèse de l’histoire alsacienne.

Trois noms sont proposés aux suffrages :

• Absurdistan 

• Alcatraz 

• Grande Peste

Nous nous fixons pour objectif de dépasser le nombre de participants de la consultation officielle. Le vote s’effectuera sur le site internet mis en place à cet effet :

 

http://www.pixule.com/290376441258_quel-nom-choisissezvous-pour-grande-region.html