Ils ont laissé rayer l'Alsace de la carte des Régions. Maintenant nos parlementaires abandonnent le Régime Local d'Assurance Maladie (RLAM) : un modèle de sécurité sociale que le monde entier nous envie !
Face aux assurances privées, à but lucratif ( plus de 20% en moyenne de frais de fonctionnement, et autant de marge de profit), le RLAM (1%), autogéré, bénéficiaire, est un pilier du modèle social alsacien-mosellan fondé sur la solidarité et la dignité des personnes.
Les Alsaciens et les Mosellans ne sont pas des "Sans Dents" !
Le RLAM doit être adapté à la loi du 14 juin 2013, qui depuis le 1er janvier 2016 en « vieille France » impose une complémentaire santé pour les salariés en activité. Sinon il est menacé de disparaître !
alignement du remboursement sur celui de la couverture complémentaire collective obligatoire (100% du panier de soins)
participation à 50 % de l’employeur au financement de la complémentaire santé (le RLAM actuellement est financé par les seuls salariés).
Les parlementaires, censés défendre nos intérêts et nos valeurs, s'opposent à l'adaptation du RLAM, réclamée par ses administrateurs. Et cela au grand profit des assurances privées. Or celles-ci ne couvrent plus le salarié lorsqu'il cesse son activité : chômeur après 1 an, retraité, invalide. Au contraire le RLAM couvre les retraités (400 000), les privés d'emploi, les invalides (26 500) pour une cotisation inchangée (1,5%) quels que soient l'âge et l'état de santé. Il bénéficie directement à 622 000 ayants-droits (enfants, conjoint à charge).
Le Régime Local d'Assurance Maladie d'Alsace-Moselle c'est LA SECURITE SOCIALE
Ensemble défendons-le !
Lasst uns zusammen unsere Rechte und unsere Zukunft verteidigen !
Signons la pétition proposée par leadministrateurs du Régime Local :
http://www.petitions24.net/pour_un_regime_local_dalsace_moselle_redistributif_et_solidaire