Soutien à David Grosclaude, en grève de la faim à l'hôtel de région de Bordeaux en Aquitaine

La Fédération Régions et Peuples Solidaires apporte tout son soutien à David Grosclaude, élu du Partit Occitan de la Région Aquitaine, qui vient d’entamer une grève de la faim dans les locaux de l’Hôtel de Région.

Deux des Régions occitanes actuelles, Aquitaine & Midi-Pyrénées, ont délibéré en faveur de la création d’un Office public de la Langue Occitane porté par un Groupement d’Intérêt Public regroupant les différentes collectivités, et, depuis des mois, cette création est bloquée par le gouvernement qui se refuse à promulguer le décret ministériel correspondant.

Ce comportement est anti-démocratique, il bafoue toutes les conventions européennes en faveur des langues régionales, et il renie les engagements de campagne de François Hollande.

Régions et Peuples Solidaires appelle à la mobilisation tous ceux qui, en Alsace, en Catalogne, au Pays Basque, en Bretagne, en Corse, en Savoie, Outre-Mer et ailleurs veulent défendre leur langue et leur culture. Rarement un gouvernement français aura été aussi négatif à l’égard de la diversité linguistique et des patrimoines culturels régionaux, comme le démontre encore l’approche de la réforme des collèges.

Avec David nous devons résister à ce jacobinisme étatique qui veut nous « normaliser » à la soviétique.

Vive la diversité ! Pour que vivent nos langues !

Mona Bras Vice-Présidente Régions et Peuples Solidaires