Consultation citoyenne sur le projet Alsace: Unser Land constructif et vigilant

Réunie en session plénière, la Collectivité européenne d’Alsace a adopté ce matin une résolution demandant à ce que l’Alsace devienne une Collectivité à Statut Particulier, exerçant également les compétences régionales. La CeA a également décidé de lancer une consultation citoyenne afin de rédiger un projet politique pour l’Alsace s’inscrivant dans la perspective d’une prochaine réforme des institutions.

« Par cette résolution, les élus de la CeA se prononcent enfin clairement sur la question de la sortie du Grand Est. C’est un premier pas important que nous saluons. Mais il faudra beaucoup de courage, de cohérence et de détermination pour arriver à cet objectif. Nous veillerons à ce que les élus ne se perdent malencontreusement en chemin » affirme Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.

 

Concernant l’idée d’une consultation citoyenne, le président d’Unser Land se veut à la fois constructif et exigeant : « Nous sommes bien évidemment favorables à ce que l’ensemble du peuple alsacien soit convié à ce débat sous forme d’une consultation citoyenne. Nous y apporterons une contribution concrète, étayée et sans tabous. Nous serons aussi très attentifs à ce que cette consultation citoyenne ne soit pas un exercice de communication mais une réelle démarche de construction ».

 

Jean-Georges Trouillet / Président