européennes 2019

Dépasser l'Europe des États

81 propositions pour une Europe des Régions et des Peuples solidaires

Vidéos de campagne

Gilles Simeoni : "Ne pas voter pour François Alfonsi est une faute politique grave"

A l'occasion du meeting de clôture de campagne de François Alfonsi, candidat de Femu a Corsica aux élections européennes 2019, plus de 120 personnes étaient réunis ce mercredi 22 mai, à la salle polyvalente de Lupinu. Dernier virage avant les élections qui auront lieu les 25 et 26 mai prochains, celui qui représente la liste écologique conduite par Yannick Jadot -Europe Ecologie Les Verts : Régions et Peuples Solidaires- est revenu sur l'importance pour la Corse d'avoir son mot à dire dans les hautes-sphères européennes.

"La biodiversité n'est pas uniquement naturelle, elle est aussi culturelle"

TRIBUNE - Le patron d'EELV David Cormand et deux autres colistiers écologistes appellent à "reconnaître êtres humains et animaux". Ils souhaitent que l'Europe "pense le changement depuis les territoires".

La tribune du patron d'Europe Ecologie - Les Verts, David Cormand, de Lydie Massard et de François Alfonsi, tous candidats aux élections européennes sur la liste emmenée par Yannick Jadot : "Les écologistes comme les autonomistes aiment rappeler que pour être efficace, il est nécessaire de 'penser local et agir global'. Ce slogan a tellement été utilisé par les uns et les autres qu'au fil du temps, il s'est affadi. Il reste pourtant une boussole pour quiconque a l'ambition de réconcilier l'être humain avec son milieu.

Européennes : pourquoi les autonomistes corses et les régionalistes soutiennent-ils la liste EELV ?

L'autonomiste Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, était présent mardi soir au dernier meeting de la liste écologiste de Yannick Jadot. Des militants régionalistes sont également présents sur cette liste. Des soutiens qui s'inscrivent dans une logique d'alliance déjà ancienne.

"Les Corses ont fait de l'écologie comme Monsieur Jourdain faisait de la prose : sans le savoir." Le dernier meeting de campagne d'EELV, mardi soir, comptait parmi ses invités d'honneur l'élu nationaliste Gilles Simeoni. A la tribune, le président du Conseil exécutif de Corse est venu apporter un ultime soutien à la liste conduite par Yannick Jadot, qui compte parmi ses membres six personnalités régionalistes, dont François Alfonsi - à la 9e place, position éligible -, ex-député européen déjà élu en 2009 avec les écologistes, et membre de Femu a Corsica, parti autonomiste corse.

Appel à voter R&PS au sein de la liste EELV ce dimanche 26 Mai

Les idées de fédéralisme, d’autonomie des régions, de subsidiarité et de respect des minorités linguistiques, en somme de défense de la diversité culturelle de nos régions, seront représentées, lors de l’élection européenne du 26 mai prochain, par les candidats de Régions et Peuples Solidaires (R&PS), fédération dont Unser Land est l’un des membres les plus importants. Parmi ces candidats, François Alfonsi, membre du parti Femu a Corsica, est éligible.

François Alfonsi figure en 9e position sur la liste EELV conduite par Yannick Jadot. Unser Land appelle donc à voter pour cette liste, pour la défense de notre Heimet et des autres minorités nationales de France au parlement européen.

Jean-Georges Trouillet,

Président d'Unser Land

Communiqué de soutien de Jordi Solé, candidat d'ERC aux européennes à François Alfonsi

L'eurodeputé d'Esquerra Republicana de Catalunya et Secretarie Géneral de l'Aliance Libre Européenne, Jordi Solé, a declaré: "En tant que candidat d'Esquerra Republicana pour les élections européennes sur la liste conduite par Oriol Junqueras, qui est aussi le Spitzenkandidat de l'ALE pour toute l'Europe, j'apporte mon soutien à François Alfonsi, candidat corse éligible sur la liste EELV/RPS/ALE conduite par Yannick Jadot".

Européennes. Soutien des maires de Carhaix et Langonnet à la liste EELV

Un point presse, tenu sur le site de Vorgium afin d’illustrer ce à quoi peuvent contribuer les subventions européennes, a donné l’occasion aux maires de Carhaix et Langonnet de contribuer à la campagne d’EELV pour les élections de dimanche prochain, en présence de trois membres de cette liste. Le secrétaire régional d’EELV et des militants UDB étaient venus en renfort.

En préambule à la réunion publique organisée samedi à 18 h à la mairie de Carhaix, un point presse réunissait deux membres de la liste de Yannick Jadot pour les élections européennes, la Pontivyenne Lydie Massard (14e position) et l’ex-député européen, maire corse d’Osani, François Alfonsi (9e position), les maires de Carhaix et Langonnet, Christian Troadec et Christian Derrien, le député de la 4e circonscription du Morbihan, Paul Molac, le secrétaire régional d’EELV, Yves Nédellec et quelques membres de l’UDB. Ils ont été rapidement rejoints par un autre colistier, William Lajeanne (17e position). L’occasion pour ces personnalités de (re) préciser leurs positions dans le cadre de cette courte campagne qui arrive à sa dernière semaine.

François Alfonsi aux européennes : "Le message des écologistes fait écho aux priorités de la majorité nationaliste"

François Alfonsi (Femu a Corsica) en neuvième position sur liste Europe Ecologie Les verts est le seul corse susceptible de siéger au prochain Parlement européen. A huit jours de la consultation François Alfonsi, qui sollicitera pour la circonstance un second mandat, s'exprime sur CNI. Pour lui une seule question se pose aux électeurs nationalistes : la majorité à l’Assemblée de Corse, qui compte aussi trois députés, sortira-t-elle oui ou non renforcée si un député européen nationaliste est élu dimanche prochain ? Pour lui la réponse ne fait aucun doute...

Narbonne : François Alfonsi en visite à l’Ostal Occitan

9e sur la liste EELV menée par Yannick Jadot, François Alfonsi est passé par Narbonne pour sa campagne.

À quelques jours du vote, Jean-Pierre Laval du collectif Pais Nostre recevait le candidat du parti Régions et peuples solidaires François Alfonsi, placé en 9e position sur la liste Europe Écologie Les Verts menée par Yannick Jadot.

« C’est la 3e fois que nos partis s’associent pour une élection européenne, explique celui qui est aussi maire d’Osani, en Corse. Au sens politique, nous empruntons des chemins différents, mais qui convergent notamment sur les grandes causes écologistes, qui dépassent les États ». La liste espère obtenir de bons résultats en France, mais aussi et surtout en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, où la cause écologiste a pris un peu plus d’ampleur ces dernières années. « Les partis autonomistes progressent partout en Europe, et cette campagne est l’occasion d’ouvrir un espace politique à ceux qui veulent défendre leur identité et promouvoir la diversité ».

Européennes: Chronique d’une campagne Régions et peuples solidaires (troisième partie - Alsace et Moselle)

6 & 7 mai : Alsace et Lorraine

Strasbourg

En Alsace, il faut plus qu’ailleurs réconcilier le mouvement autonomiste avec les écologistes. L’ancienne direction alsacienne des Verts a presque disparu du paysage politique, mais ses positions très « française de l’intérieur » -comme on désigne « i pinzuti » là-bas- à l’égard d’Unser Land a laissé des traces.

Entre-temps, Unser Land a su se faire une place en Alsace. Ceux qui peinaient parfois à dépasser 1% ont été le fer de lance de la contestation alsacienne contre la région Grand Est, vécue comme une volonté explicite d’effacer l’Alsace de la carte des régions européennes.

Européennes: Chronique d’une campagne Régions et peuples solidaires (deuxième partie)

En Euskadi, le 18 avril

Bayonne accueille ce jour-là sa fête du jambon. La ville est bondée et le lieu de la conférence de presse est difficile à rejoindre. Journalistes et militants arrivent progressivement, ainsi qu’une délégation occitane venue du Béarn voisin. J’y rejoins ma colistière EELV Sophie Bussière, avocate engagée dans le processus de paix du Pays Basque, en lien avec le désarmement d’ETA. En Euskadi les abertzale soutiennent et animent tous les combats écologiques, et Sophie symbolise parfaitement, par son engagement professionnel et militant, la bonne coopération qui règne entre EELV et le mouvement basque.

Européennes : en Corse, les nationalistes jouent la carte des Verts

L'alliance historique entre autonomistes et écologistes ambitionne de porter la voix de l'Europe des régions à Strasbourg et compte « internationaliser la question corse ».

De notre correspondant en Corse, Julian Mattei

Comme un poisson dans l'eau. À peine débarqué de son avion, vendredi 3 mai sur le tarmac de l'aéroport de Bastia-Poretta (Haute-Corse), Yannick Jadot est déjà entouré de ses soutiens. Gilles Simeoni, le président nationaliste du conseil exécutif de Corse, est là. Les principaux leaders du parti autonomiste Femu a Corsica (« Faisons la Corse ») l'accueillent à bras ouverts. Il faut dire que le candidat d'EELV aux élections européennes n'est pas en terrain inconnu dans l'île. Sur la liste qu'il conduit figure en position éligible le nationaliste François Alfonsi. Ce sexagénaire rompu au combat politique a pu se hisser à la 9e place via un accord des autonomistes avec la fédération Régions et peuples solidaires (R&PS), qui regroupe les partis régionalistes de France.

Yannick Jadot : "François Alfonsi sera le député corse de ce Parlement européen !"

La tête de liste d’EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, était samedi à Bastia pour soutenir François Alfonsi (Femu a Corsica) qui se trouve en neuvième position sur liste Europe Ecologie Les verts. Sur le marché de Bastia, à l'hôtel de ville, lors d'une conférence de presse dans les jardins suspendus du Palais des Gouverneurs ou bien encore à a fiera di u casgiu di Venacu, Yannick Jadot, qui a appelé à la mobilsation pour le 26 Mai , a répété à l'envi la même phrase : "vous allez voir que François Alfonsi sera le député corse de ce parlement européen ".

Soutien de François Alfonsi, José Bové se déplace en Corse

Hier, lors d’une journée marathon, le député européen et le candidat insulaire EELV ont visité plusieurs exploitations agricoles dans la région ajaccienne. La tournée s’est achevée sur l’exploitation de Pierre Alessandri.

La journée auprès des agriculteurs locaux s’est déroulée dans une ambiance festive, sous un soleil de plomb. Vers 15 heures, alors que le convoi prend la route du Mandriolu, où se trouve l’exploitation de Pierre Alessandri, l’atmosphère devient plus pesante. Au diapason, le ciel se charge au même moment de lourds nuages.

Européennes : François Alfonsi (EEV) à la rencontre des agriculteurs avec José Bové

Une journée au pas de course pour François Alfonsi, candidat à l’élection européenne sur la liste EEV. Le très médiatique député européen José Bové était venu apporter son soutien au maire d’Osani. Au programme de ce 1er Mai : plusieurs rencontres avec des agriculteurs de la région ajaccienne. L’occasion de revenir sur les thèmes de prédilections du candidat nationaliste avec notamment les ESA et l’agriculture biologique. Mais l’actualité a voulu que les fraudes aux aides agricoles et la nouvelle PAC s’invitent au débat.

Devant les décombres de sa distillerie entièrement ravagée par l’incendie déclenché dans la nuit de vendredi à samedi, Pierre Alessandri ne peut cacher son émotion. L’enquête en cours privilégie, selon le procureur, une réaction criminelle  liée aux positions syndicales de l’exploitant.

José Bové fustige « les pratiques mafieuses » en Corse

Le député européen José Bové (Verts/ALE), qui ne se représente pas pour les européennes, a fustigé mercredi, en visite en Corse, « les pratiques mafieuses et des personnes qui utilisent l'outil de la Pac pour servir des intérêts particuliers ».

José Bové était présent en Corse pour « soutenir » François Alfonsi candidat insulaire en quatorzième position sur la liste Europe écologie les verts (EELV) conduite par Yannick Jadot. Il y a surtout été question d'agriculture, dans un contexte insulaire assez tendu. « Il existe des pratiques mafieuses et des personnes qui utilisent l'outil de la politique agricole commune(Pac) pour servir des intérêts particuliers », a lancé José Bové face à Pierre Alessandri, leader du syndicat Via Compagnola pour la Corse-du-Sud, adhérent de la confédération paysanne, qui a vu son exploitation détruite dans un incendie criminel, vendredi soir à Sarrola-Carcopino, près d'Ajaccio.

José Bové en soutien à la campagne européenne de François Alfonsi

José Bové était en visite dans la périphérie d'Ajaccio, ce mercredi 1er mai, pour soutenir François Alfonsi, candidat en 9eme place sur la liste Europe Écologie Les Verts. Défense du Padduc, agriculture biologique, ont été abordées tout au long de la journée.

La commune de Cuttoli, en surplomb de la baie d'Ajaccio, comme illustration du conflit entre les terres agricoles et l'urbanisation.

Depuis l'exploitation de Jean-Michel Casalta, éleveur bovin et caprin, José Bové est venu défendre les espaces stratégiques agricoles (Esa) du Padduc (plan d’aménagement et de développement durable de la Corse).

Ils sont menacés d'annulation devant la justice administrative. « J’ouvre le journal et je vois que le Padduc est remis en cause. Ça va poser un vrai problème, on risque d’entrer dans une période de quelques mois, je n’espère pas plus, où n’importe quoi va pouvoir continuer à se faire. Ce qu’il faut, c’est clairement qu’il y ait des règles et que ces règles préservent l’espace agricole qui soit inviolable. Il faut arrêter le mitage du territoire », dénonce José Bové. Il arrive en soutien à la campagne de François Alfonsi, candidat au Parlement européen.

Européennes: Chronique d’une campagne Régions et Peuples Solidaires

Orange (Occitanie - Provence), le 28/03/19

La première étape de ma campagne a été à Orange, avec Anne Marie Hautant, vigie anti-fasciste de cette ville où l’extrême-droite a pris le pouvoir il y a très longtemps, et ne l’a plus quitté depuis. Le Maire Jacques Bompard est un avatar local de Jean Marie Le Pen : même discours raciste, même népotisme structurel, la femme mairesse de la commune voisine de Bollène, le fils conseiller général du département, etc… Et il en a adopté les pratiques d’intimidation et de violence.

Conseillère municipale d’opposition Anne Marie fait front. Elle affronte les intimidations, se cramponne à son siège d’élue quand les sbires municipaux veulent l’expulser manu militari de la salle du Conseil municipal, et elle continue de dénoncer sans relâche la politique débile de cette extrême-droite qui appauvrit la ville, mène une politique ultra-sécuritaire, sacrifiant tous les autres domaines, particulièrement l’action culturelle et l’action sociale, ce qui a fait au fil des ans d’Orange une ville économiquement sinistrée, mais avec un « bas de laine » bien rempli de moyens financiers que l’on refuse d’investir sauf pour alimenter un clientélisme effréné.

EAJ-PNB soutient la liste R&PS/Verts aux élections européennes

EAJ-PNB soutient la liste de coalition EELV qui se présente avec le groupe R&PS, dont nous faisons partie avec EA et AB.

Dans la coalition, 6 places sont réservées à R&PS dont la tête de liste, le Corse François Alfonsi arrivera en 9e position. L’Assemblée Générale de R&PS qui s’est tenue à Bayonne avait décidé de nommer un Corse à la tête des candidats R&PS.

Le Statut territorial de l’euskara et la lutte contre le dérèglement climatique

Européennes : Lydie Massard, première Bretonne sur la liste EELV

Habitante de Pontivy (Morbihan), Lydie Massard est candidate aux élections européennes. Elle figure en 14e position sur la liste de Yannick Jadot (EELV). Responsable de la fédération du Morbihan de l’Union démocratique bretonne (UDB) depuis deux ans, Lydie Massard est candidate aux Européennes. Cette Pontivyenne figure en 14e place sur la liste nationale Europe Écologie Les Verts. Elle est aussi la première Bretonne de cette liste.

Les régionalistes en campagne en Auvergne pour : « dépasser l’Europe des États »

Allié à Europe Ecologie – Les Verts (EELV) sur la liste conduite par Yannick Jadot, Régions et Peuples Solidaires (R&PS), la fédération des mouvements régionalistes et autonomistes, mène  campagne en Auvergne pour l’élection européenne.

Au cours d’une conférence de presse organisée au Puy-en-Velay, jeudi 11 avril, les responsables de R&PS ont rappelé les raisons de leur partenariat : « Les régionalistes et les écologistes sont des compagnons de route de longue date. Depuis l’élection européenne de 1989, ils forment un groupe commun au parlement européen aujourd’hui appelé Verts / ALE », a rappelé Gustave Alirol, président de R&PS.

Élections européennes. François Alfonsi : « EELV c’est la seule liste qui a permis à un corse d’être en position éligible »

Celui qui a siégé comme euro député de 2009 à 2014 sera de retour sur la liste Europe Écologie Les Verts (abrégé en EELV) auprès de Yannick Jadot. De nombreux soutiens étaient venus à l’ouverture de sa permanence ajaccienne ce mardi 9 avril.

Ce mardi 9 avril François Alfonsi a inauguré sa permanence à Ajaccio. Candidat aux élections européennes sur la liste de Yannick Jadot en position éligible, il bénéficie de l’appui des « régionalistes » avec Régions et Peuples Solidaires et des écologistes avec Europe Ecologie Les Verts.

A l’occasion de l’ouverture de sa permanence, le candidat a livré sa vision de l’Europe et l’importance d’avoir la Corse représentée en Europe

EUROPÉENNES : "OUI AU PAYS CATALAN" PRÉSENT SUR LA LISTE CONDUITE PAR YANNICK JADOT

Le parti "Oui au pays catalan" est membre de la fédération "Régions et peuples solidaires". C’est à ce titre qu’une candidate locale a intégré la liste conduite par l’écologiste Yannick Jadot pour les élections européennes du 26 mai prochain.

Amélie Cervello est à la 34e place de la liste. Cette jeune maman de 36 ans n’est pas catalane d’origine, mais réside et travaille dans le département depuis des années.

"Je suis native de l'Aude, explique-t-elle, mais je suis arrivée ici à l’âge de 11 ans. Je me suis immédiatement sentie chez moi et je suis profondément attachée à ce département et au pays catalan. Je milite d’ailleurs activement depuis la création du mouvement catalaniste. Ce qui m’a décidé d’y adhérer c’est l’intégration forcée dans la méga région Occitanie."

Régions et peuples solidaires en campagne

À deux mois des élections européennes, où régionalistes et écologistes feront liste commune, François Alfonsi et Lydie Massard, candidats de la fédération de Régions et peuples solidaires (R & PS), ont animé une réunion publique ce samedi 6 avril, à Carhaix, en présence du député du Morbihan Paul Molac et du secrétaire régional d’Europe Écologie Les Verts, Yves Nedellec. Le maire d’Osani, désigné chef de file de R & PS pour ces élections, figure en 9e position sur la liste EELV, conduite par Yannick Jadot. De son côté, Lydie Massard, cuisinière à Pontivy, membre de l’Union démocratique bretonne depuis cinq ans, est 14e. Deux positions, qui pour François Alfonsi offrent « une chance raisonnable d’éligibilité » aux candidats régionalistes.

Contre les langues régionales, pour la répression en Catalogne Drôle de Loiseau, la tête de liste choisie par Emmanuel Macron !

Avant d’être Ministre des Affaires Européennes, Nathalie Loiseau, tête de liste La République en Marche aux élections européennes, était la directrice de l’ENA, le saint du saint de la France macroniste et jacobine. L’avoir choisie pour porter le projet politique européen du Président de la République est en soi un signal fort. Après avoir pris position contre la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales, voilà qu’elle s’en prend aux 41 sénateurs qui ont adressé un soutien aux dirigeants catalans emprisonnés. Une caricature de « première de cordée » dont il faut attendre le pire !

EELV et Régions et peuples solidaires main dans la main pour les élections européennes

LYDIE MASSARD POUR LA BRETAGNE ET FRANÇOIS ALPHONSI POUR LA CORSE ONT REJOINT LA LISTE ÉCOLOGISTE. LES CANDIDATS SE SONT RÉUNIS À CARHAIX POUR PRÉSENTER LEUR PROJET.

Une réunion des candidats de Régions et peuples solidaires présents sur la liste EELV de Yannick Jadot pour les élections européennes (23 mai), a eu lieu dans les locaux de Ti Ar Vro, samedi 6 avril. Le Corse François Alphonsi, du parti Femu a Corsica et la Bretonne Lydie Massard, membre de l’UDB, sont respectivement en 9e et 14e position sur la liste de l’écologiste. Une alliance qui pourrait surprendre mais qui n’est pourtant pas contre-nature comme l’explique l’ex-député européen François Alphonsi : « Les convergences sont fortes entre régionalistes et les écologistes. C’est bien plus que des arguments de circonstance. Nous voulons préserver notre quotidien et notre culture et les écologistes l’environnement » , plaide l’édile.

Européennes La réunification de la Bretagne est à notre programme !

François ALFONSI, ex-député européen, maire de la commune d’Osani en Corse, neuvième de la liste conduite par Yannick Jadot où il représente la Fédération Régions et Peuples Solidaires qui regroupe l’ensemble des partis régionalistes de l’hexagone, a rencontré l’Association Bretagne Réunie à Nantes, à l’invitation de l’Union Démocratique Bretonne.

La demande d’un referendum pour la réunification de la Bretagne a été appuyée par une pétition signée par 107.000 citoyens de Loire Atlantique. L’organisation de ce referendum est une exigence démocratique. La Bretagne est en droit de retrouver son territoire historique.

Élections : écologistes et régionalistes unis

C’est à Orange, invités par Anne-Marie Hautant, conseillère d’opposition à la mairie et membre du Partit occitan, que François Alfonsi, membre du parti Régions et peuples solidaires, ainsi que Sylvie Fare, membre d’EELV, sont venus lancer la campagne d’EELV pour les élections européennes dans le Vaucluse.

François Alfonsi. Neuvième sur la liste écologico-régionaliste de Yannick Jadot, il croit à un deuxième mandat de député européen malgré l’appel à l’abstention

Vous êtes seulement en neuvième position. Régions et Peuples solidaires aurait mal négocié avec les Verts de Yannick Jadot ?

Ma position correspond exactement au rang que j'occupais en 2009, deuxième sur la liste du Sud-Est, lorsque j'ai été élu.

En dix ans, vous auriez pu espérer une progression...

Sans doute, mais ce sont les contraintes de la négociation. Cependant, c'est une place raisonnablement éligible même si ce n'est pas gagné d'avance. Les sondages nous situent dans la zone où je peux espérer être élu, d'autant qu'en l'état actuel des choses, de toutes les personnalités corses engagées dans la campagne, je suis la seule en situation de pouvoir siéger au Parlement européen. Avec 9 %, notre audience actuelle, tout dépendra du nombre de listes qui passeront sous la barre des 5 %, mais notre marge de progression est bien réelle et avec un ou deux points de plus, ça passera.

Nantes. L’UDB s’allie aux écolos pour les européennes

Un Nantais, Aurélien Boulé, figurera sur la liste conduite par Yannick Jadot. Cette alliance avec EELV vaut pour les élections européennes. Et pour les municipales ? Le jeu reste ouvert…

Certes, il ne sera pas en position éligible. Mais Aurélien Boulé se dit « heureux de s’inscrire dans cette campagne pour les européennes » . Âgé de 34 ans, ce militant nantais de l’UDB sera en 65e position sur la liste conduite par Yannick Jadot.

Élections européennes l'UDB fait liste commune avec EELV

L'UDB (union démocratique bretonne) participera aux élections européennes du 26 mai sur la liste EELV ((Europe Écologie - Les Verts). Le Nantais Aurélien Boulé figurera sur la liste.

Priorités de l'UDB, qui défend une région Bretagne à cinq départements ? « La démocratie, l'environnement, les transports, la justice sociale et territoriale. » L'UDB, qui contribue à la vie politique en Loire-Atlantique depuis les années 1970, compte deux élus à Nantes : Pierre-Emmanuel Marais, conseiller délégué et conseiller métropolitain, et Sonia Meziane, conseillère municipale.