européennes 2019

Dépasser l'Europe des États

81 propositions pour une Europe des Régions et des Peuples solidaires

L’Euro, 20 ans, le revers de la médaille

L’Euro est un bouclier, un hoplon, qui protège mais qui est lourd et encombrant, c’est le revers de la médaille. Désormais, il est plus que temps de le réformer et de le compléter. Régions et Peuples Solidaires porte de nombreuses solutions pour cela, en voici quelques-unes.

La sarisse

Tout comme une tactique défensive sans stratégie offensive est un suicide militaire, une politique monétaire sans politique fiscale n’a aucun sens. Même Keynes préférait la politique fiscale à la politique monétaire. C’est pourquoi si l’Euro est, tel l’hoplon, un bouclier lourd mais résistant, la zone euro a besoin de façon urgente, telle la phalange hoplitique, d’une arme offensive pour gagner une bataille : la sarisse, autrement dit un budget fédéral fort et ambitieux.

Régions et Peuples Solidaires pour une Europe plus proche des citoyens

Le climat national actuel n'est certes pas favorable. Et en ces temps de tensions sociales, terreau de tous les populismes, parler d'Europe n'est pas porteur. Qu'importe, le parti Régions et Peuples Solidaires (RPS) - "le seul à avoir sa permanence nationale à Toulon", s'amuse Pèire Costa, son directeur - a décidé de se lancer dans la bataille.

Refusant de réduire les élections du 26 mai prochain à un référendum contre la politique de Macron, RPS, dont quatre députés ont participé récemment à la création du groupe parlementaire "Libertés et Territoires", veut y voir une occasion unique de changer de politique européenne.

Le « rêve européen » des partis régionalistes

Les partis autonomistes ou indépendantistes réunis dans la fédération « Régions et Peuples solidaires » soutiennent l’idée d’une Europe fédérale.

Si des partis français critiquent la construction européenne jusqu’à vouloir en sortir, certains y voient à l’inverse un moyen de faire avancer leurs idées en contournant ce qui y fait obstacle en France. C’est en particulier le cas de « Régions et Peuples solidaires », fédération de partis autonomistes ou indépendantistes modérés, qui vient de finaliser la rédaction de sa plate-forme programmatique pour les élections européennes de 2019.

DANS UN AN L’EUROPE AURA UN NOUVEAU VISAGE, DONNONS-LUI CELUI QUE NOUS VOULONS !

Le 1er novembre 2019, l’Union Européenne aura un nouveau visage car, l’an prochain, toutes les institutions vont être renouvelées. Ce sera l’occasion de lui donner un nouveau visage, de finir un (mauvais) chapitre et d’en commencer un meilleur.

Elections européennes 2019 : tout est (presque) prêt chez Régions et Peuples Solidaires

La fin, samedi, à Bayonne de l'université d'été de "Régions et Peuples Solidaires". Une édition destinée à préparer les futures élections européennes de mai 2019.

La fin samedi à Bayonne de l'université d'été de "Régions et Peuples Solidaires". Une 23e édition qui a réuni durant trois jours les organisations régionalistes et des partis nationalistes de tout l'hexagone.