Justice et Vérité pour Yvan Colonna et Solution Politique pour la Corse

Considérant :

 

  • Qu’Yvan Colonna, patriote corse a été assassiné dans des conditions troublantes à la maison d’arrêt d’Arles le 2 mars 2022 par un dhjihadiste.
  • Que les gouvernements successifs pratiquent depuis des années, une politique de vengeance d’Etat ne respectant pas le Droit, concernant les prisonniers du commando Erignac : Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna.
  • Que si le Droit avait été appliqué et le statut de détenu particulièrement signalé levé, Yvan Colonna aurait été rapproché en Corse à la prison de Borgu et n’aurait pas été assassiné.
  • Que les conditions de sécurité n’ont pas été assurées par l’administration pénitentiaire d’Etat dans une centrale pourtant dédiée à la gestion de prisonniers dits DPS.
  • Que cela à engendrer une émotion populaire et un sentiment d’injustice très important au sein du peuple Corse qui a, sous l’impulsion de la jeunesse manifestée massivement dans la rue sur Corti, Bastia et Aiacciu.
  • Que ce sentiment d’injustice a été alimenté par le déni de démocratie depuis 2015 de la part de l’Etat. Celui-ci ayant pas pris en compte, les victoires successives à chaque élection dont la dernière lors des territoriales de juin 2021 avec 68% des Corses ayant votés des listes autonomistes et indépendantistes dont 41% pour la liste Fà Populu Inseme portée par Gilles Simeoni et soutenue par Femu a Corsica.
  • Que depuis 2015, les Corses dans leur grande majorité ont affirmé leur souhait d’une solution politique globale autour d’une autonomie de plein droit et de plein exercice.
  • Que cela a créé en Corse, un climat de tensions, de fractures et de violences, plus connu depuis de nombreuses années.
  • Que l’Etat face à cette situation a acté le rapprochement d’Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri et a acté avec le Président du Conseil exécutif, Gilles Simeoni, une discussion à portée historique pour une solution politique globale pour la Corse.

« Régions et Peuples Solidaires »:

  1. Soutient la famille Colonna dans cette épreuve douloureuse.
  2. Affirme que la justice et la vérité doivent être rendues pour Yvan Colonna.
  3. Dénonce la politique de l’Etat concernant la gestion des prisonniers politiques qui a engendré en partie ce drame.
  4. Dénonce le déni de démocratie des gouvernements successifs depuis 2015.
  5. Affirme que les discussions entamées entre les représentants de la Corse et de l’Etat Français, soient de portée historique et clôturent plus de 50 ans de conflits.
  6. Affirme que la solution politique globale doit se construire autour d’un statut d’autonomie de plein droit et de plein exercice permettant au peuple Corse la maitrise de son destin sur ses terres.
  7. Affirme que seul le dialogue autour d’une solution politique globale pour la Corse et son peuple permettra l’enracinement de la Paix.