Unser Land appelle au boycott des candidats du premier tour de l’élection présidentielle française.

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle française, le système institutionnel français semble plus que jamais malade et sourd aux aspirations régionales et démocratiques. Dans ces conditions, Unser Land entend adresser un message fort aux candidats.

 

« Par principe, nous sommes opposés au régime présidentiel. Dans une vraie démocratie, le pouvoir est exercé par le Parlement et donc par les députés, qui devraient être élus au scrutin proportionnel afin de représenter l’ensemble des courants d’opinion. En France, nous vivons dans une monarchie élective dans laquelle le pouvoir exécutif prime sur le législatif. C’est la raison pour laquelle nous avons toujours été réticents vis-à-vis du principe même de cette élection » rappelle Martin Meyer, secrétaire général du mouvement.

« La situation actuelle n’a fait qu’accroitre cette défiance. La campagne est inexistante. Les médias parisiens ne font rien pour élever le débat. Ce pays tourne en rond car il semble incapable de se remettre en cause » poursuit Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.

 

Unser Land constate aujourd’hui que le fédéralisme et l’autonomie ne figurent pas dans les thèmes de campagne. Tout au plus l’autonomie régionale est-elle évoquée dans le contexte corse.

 

« La consultation organisée en début d’année en Alsace était une démarche de démocratie directe, dont l’objet était non seulement de montrer les attentes du peuple alsacien mais également de créer un débat à l’élection présidentielle. Cette démarche constructive et éminemment citoyenne donne la légitimité aux revendications de sortie du Grand Est et de création d’une vraie collectivité à statut particulier. Elle donne aussi la légitimité pour taper du poing sur la table lorsque l’on n’écoute pas les Alsaciens. Alors faisons-le », estime Martin Meyer. 

 

Dans ces conditions, il n’est pas question pour le mouvement alsacien de soutenir qui que ce soit à cette élection.

 

« Le monde politico-médiatique parisien n’écoute pas les Alsaciens, il faut hausser le ton. C’est pourquoi nous appelons les Alsaciens à boycotter ce premier tour. Ceux qui souhaitent se déplacer pour exercer par principe leur droit de vote sont invités à voter blanc. On verra ensuite pour le second tour. Une chose est sûre : les Alsaciens pourront faire entendre leur voix lors des prochaines élections législatives : Unser Land sera présent dans toutes les circonscriptions » conclut Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land.

 

Martin MEYER / Secrétaire Général

 

Jean-Georges Trouillet / Président