RÉSULTAT DE LA CONSULTATION CITOYENNE: L'ALSACE DOIT SORTIR DU GRAND EST

La fédération Régions et Peuples Solidaires se félicite du résultat obtenu par la consultation citoyenne organisée par Collectivité européenne d’Alsace. Plus de 170.000 votants - soit 13% du corps électoral - se sont exprimés.

Faute de référendum, après quatre sondages (CSA en mai 2017, IFOP en février 2018, février 2019 et novembre 2021), cette consultation vient confirmer, une nouvelle fois, de façon éclatante (92% des votants) la volonté inébranlable des Alsaciens de sortir de la région Grand Est et de retrouver leur pleine et entière autonomie régionale.

La fédération Région et Peuples Solidaires demande aux candidats à l’élection présidentielle de se saisir de cette question, et plus largement, de proposer un découpage institutionnel tenant compte des réalités locales et des identités régionales.

Plus largement, le centralisme parisien et le jacobinisme doivent enfin laisser place à un mode de gouvernance digne des standards européens. Cela passe par l’autonomie des régions et par un renouveau de la vie démocratique (renforcement du pouvoir du Parlement, référendum d’initiative populaire, etc.).

Jean-Georges Trouillet,

co-porte-parole de Régions et Peuples Solidaires