Quand l'armée montre les muscles pour rappeler aux Alsaciens à qui ils appartiennent

A quelques jours des commémorations du 11 novembre, le Régiment de Marche du Tchad s'apprête à lancer plusieurs opérations "d'entraînement" en Alsace.

 

Unser Land par le biais de son porte-parole Laurent Roth, condamne fermement le choix de mener une telle action la semaine du 11 novembre. "Cette date n'a rien d'anodin. Alors que depuis de nombreuses années, nous militons pour des cérémonies sobres et respectueuses de l'histoire tourmentée de notre région, l'armée française vient nous jouer un remake des conflits qui ont ensanglanté notre terre".

En 1918, plus de 300 000 Alsaciens et Mosellans combattaient sous uniforme allemand et mourraient sous les balles françaises. Aujourd'hui, l'armée de terre organise une démonstration de force au moment même où nous devrions commémorer nos morts. Nous considérons ces opérations, menées à ce moment précis, comme une insulte envers notre histoire et nos ancêtres.

 

Le scénario lui-même est fort douteux : reprendre aux mains de séparatistes une province ayant fait sécession ! Toute ressemblance avec une région et un état bien réels, ne serait que pure coïncidence.

 

Nous dénonçons avec vigueur le message subliminal renvoyé aux Alsaciens : "Lorsque vous irez vous recueillir devant vos monuments aux morts, n'oubliez pas votre amour pour la mère-patrie."

 

Nous appelons les élus et la population à refuser ce chantage, et à commémorer dignement les morts Alsaciens, peu importe le camp dans lequel ils ont combattu. A l'heure de la construction européenne, il est plus que jamais temps de s'unir et de s'ouvrir vers nos voisins et partenaires, plutôt que de jouer à la guerre qui a laissé bien trop de traces douloureuses en Alsace.

 

Laurent Roth

Porte-parole d'Unser Land