Arrêt des sommets France-Afrique!

Le sommet France-Afrique, qui  devait avoir lieu cette année à Bordeaux, se tiendra finalement à Montpellier (les 7 et 9 octobre). Dans aucune ville occitane,  un tel événement n’a lieu d’être.

 

Ces sommets, jusqu’à présent occasions de rencontres entre les locataires de l’Elysée et les dictateurs qui leur sont inféodés, ne font qu’entériner des plans qui desservent les intérêts des peuples francophones, comme l’intérêt bien compris du peuple français.

 

Cette gestion d’un autre âge vit une crise historique, à en juger par les coups d’État qui s’accumulent dans la dernière période, au Mali, au Tchad, en Guinée, au Niger.

 

La monnaie coloniale, le franc CFA, qui entrave tout développement durable et autocentré ainsi que la coopération Sud-Sud, fait l’objet d’un rejet grandissant, de même que l’occupation militaire du Sahel et en particulier du Mali depuis 2013. L’opération Barkhane, censée combattre le terrorisme islamiste, a échoué, aussi bien que l’intervention militaire des USA en Afghanistan. Tout aussi condamnable est le rejet qu’orchestre Frontex, au nom des pays de l’Union européenne, des exilés politiques et des migrants de la misère, qui fuient des pays dévastés.

 

Quant aux excuses formulées par le président Macron à l’égard des responsabilités françaises dans le génocide des Tutsis au Rwanda, elles doivent être suivies de réparations morales et matérielles.

 

Pour toutes ces raisons, le Partit occitan s’associe au contre sommet de Montpellier et demande l’arrêt de la censure sur l’actualité africaine dans les médias publics, ainsi que de ces sommets néocoloniaux. C’est aux pays africains, francophones ou autres, à décider en toute indépendance, dans leurs propres instances, de leur avenir. Sur ces bases assainies, et en fonction de leurs demandes, pourra se mettre en place une authentique coopération Sud-Nord.