Redonner à l’Alsace de véritables compétences et moyens

Unser Land veut (re)donner à l’Alsace de véritables compétences et moyens pour permettre à notre tissu industriel d’évoluer et de s’adapter.

Nous étions longtemps considéré comme région riche et avons très peu bénéficié des grands investissements nationaux. Ce déficit fut pourtant largement compensé par des investissements étrangers. Cependant, ces entreprises sont souvent très sensibles aux sirènes des délocalisations quand le terreau devient moins intéressant. On peut ajouter, que les travailleurs frontaliers ont très longtemps masqué la réalité de notre situation économique.

Aujourd’hui, Knorr Duppigheim, Smart Hambach (en Moselle proche), Alstom Reichshoffen, Wrigley Biesheim, Frina Wittenheim, Mars Haguenau, Behr Rouffach... sont autant de symboles de notre déclin par la disparition d’emplois locaux et d’entreprises emblématiques.

Des chocs qui bouleversent des familles, l’économie, la société et la vie des territoires. Loin de tout et de nous, le Grand Est montre qu’il n’est pas à la hauteur pour cultiver l’intérêt économique et social alsacien dans son bassin naturel. Pire, dans la méga région, nous sommes toujours considérés comme favorisés et non prioritaires car comparés à des territoires tout simplement pas comparables.

L’Alsace doit donc regagner des outils afin reconstruire des perspectives pour se donner un cap pour une réelle attractivité. Cela est indispensable pour lui permettre d’affronter les défis du 21ème siècle !

Unser Land est conscient des défis devant nous et appelle au réveil de la fibre entrepreneuriale étouffée par le colbertisme et le GrotEsque qui néglige l'Alsace. Unser Land renouvelle inlassablement son soutien aux salariés alsaciens et les invitons à sortir le drapeau Rot ùn Wiss, pour bien signifier aux décideurs hors sol de la pertinence d’une véritable politique économique à l’échelle alsacienne.