LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CENSURE NOS LANGUES ET NOS CULTURES! INADMISSIBLE, INACCEPTABLE, INTOLÉRABLE!

Aujourd'hui, journée mondiale de la diversité culturelle, le Conseil conditionnel, chantre du jacobinisme français, n'a rien trouvé de mieux que de censurer la loi Molac sur les langues régionales. Pour R&PS c'est inadmissible, inacceptable et intolérable car ce sont nos langues, nos cultures, nos peuples et in fine, la démocratie qu'on censure!

 

Alors que la saisine, plus que douteuse, pour ne pas dire illégale, sur la forme s'était faite sur l'article 6 (forfait scolaire), ce sont les articles 4 (enseignement immersif) et 9 (signes diacritiques) qui ont été censurés!

Autrement dit, sur le fond de la saisine, le Conseil Constitutionnel donne tort aux 60 députés de LREM!

 

Mais le Conseil Constitutionnel ayant le droit de s'auto-saisir sur tout le texte, ce qu'il n'a pourtant pas fait depuis des années, a décidé de censurer d'autres parties du texte avec un argumentaire archi-jacobin voire sectaire!

 

L'enseignement immersif, qui existe déjà depuis des décennies en France, mettrait en danger le français, la langue de la République? Sérieusement? Qui peut croire cela? Qui peut accepter cela?

 

Les signes diacritiques (comme le tilde en breton), eux aussi, mettraient le français en danger! Sérieusement? Qui peut croire cela? Qui peut accepter cela?

 

Tous ces articles avaient été adoptés par une immense majorité des sénateurs et des députés. Le Conseil constitutionnel censure donc la démocratie et fait preuve d'un séparatisme jacobin puisque désormais nos langues et cultures n'ont plus droit de cité dans nos propres territoires.

 

La responsabilité du Ministre Blanquer est totale et R&PS demande sa démission! Quant à la responsabilité des députés LREM co-signataires de cette  saisine, elle est absolue. R&PS appelle, par conséquent, tous les électeurs et électrices attachés aux langues et cultures régionales à donner un mandat politiques clair et net aux défenseurs des langues et cultures dites régionales aux prochaines élections, y compris l'an prochain pour les élections présidentielle et législatives.

 

Pour R&PS, il y aura un avant et un après 21 mai 2021 tant cette censure politique condamne nos langues et cultures au silence et donc à une disparition prochaine.

 

Roccu Garoby,

co-porte-parole de Régions et Peuples Solidaires