Proposition de Loi Molac : Une avancée historique pour nos langues que l’Assemblée nationale doit voter

Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale en février 2020 puis au Sénat en décembre, la Proposition de Loi Relative à la Protection Patrimoniale des Langues Régionales et à leur Promotion du député breton Paul Molac rattaché politiquement à Régions et Peuples Solidaires revient, en deuxième lecture, au Palais Bourbon.

 

Elle sera étudiée en commission des affaires culturelles le mercredi 31 mars, puis en séance plénière le jeudi 8 avril.

 

En suivant l’avis du Gouvernement qui, par la voix du ministre de l’Éducation nationale, avait exprimé un avis défavorable sur les articles relatifs à l’enseignement, le texte adopté le 13 février 2020 par les députés, avait été préalablement vidé d’une partie de sa substance par le groupe majoritaire. Certains des articles relatifs à l’enseignement ont cependant été réintroduits par le Sénat.

Le texte, ainsi présenté en deuxième lecture, est un bon texte et doit être voté en l’état par les députés car il contient de nombreuses avancées :

  • Il confirme le rôle de l’État et des collectivités dans leur mission en faveur de la protection patrimoniale des langues régionales
  • il sécurise l’utilisation des langues régionales dans l’espace public notamment sur les panneaux signalétiques et les actes d’état civil ;
  • il facilite l’enseignement des langues régionales dans les écoles publiques et immersives

Les langues régionales, selon l’UNESCO, sont en France toutes menacées. Jamais une Proposition de loi (PPL) en faveur des langues régionales n’a été votée dans l’histoire de la Cinquième République. Les députés rattachés politiquement à Régions et Peuples Solidaires et le groupe Libertés et Territoires auxquels ils appartiennent à l'Assemblée nationale, soutiennent activement la PPL Molac. Il est de la responsabilité du Parlement de protéger le patrimoine culturel et linguistique face à la menace d’uniformisation et la standardisation.

 

Régions et Peuples Solidaires invite, par conséquent, les députés, au-delà des clivages politiques partisans, à voter « conforme » la PPL Molac, pour une adoption définitive ce 8 avril.

 

Gustave ALIROL, président de Régions et Peuples Solidaires