Les langues régionales des "baragouins" selon Eric Dupont-Moretti. Qu'en pense sa collègue Brigitte Klinkert ?

En séance du Parlement, le Ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti a parlé de « baragouiner » en évoquant les langues régionales, suite à une question du député breton Marc Le Fur (LR) au sujet de la non-ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales.

Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que derrière les quelques apparences entretenues par le Premier ministre Jean Castex, le naturel jacobin du gouvernement reprenne le dessus.

Le parti régionaliste alsacien Unser Land, troisième parti en voix en Alsace lors des dernières élections locales tenues en 2015, constate également que Brigitte Klinkert, pressentie comme tête de liste LREM dans le Grand Est, n’a pas jugé utile de réagir aux propos de son collègue.

Il y a des silences qui pèsent plus lourd que de belles paroles. Dans l’éventualité de sa candidature, Madame Klinkert ne sera que l’énième représentante d’un parti parisien, et non le défenseur des intérêts de l’Alsace.

Seule une force politique alsacienne libre de toute dépendance parisienne pourra incarner un projet à même de construire l’Alsace de demain, qui ne se laisse pas insulter par le mépris du gouvernement central et berner par d’insignifiantes concessions. C'est ce projet que présentera Unser Land lors des élections régionales et départementales de juin 2021.

Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land

Martin Meyer, Secrétaire Général d’Unser Land