Pour la diversité dans l’audiovisuel : ne fermez pas France Ô 

La fédération Régions et Peuples Solidaires déplore la décision de fermeture de la chaîne publique France Ô. 

 

Cette chaîne est l’expression des territoires ultra-marins de la République française. Elle permet jusqu’à ce jour une modeste présence des cultures de ces territoires dans le paysage audiovisuel, et dans une mesure moindre et insuffisante la présence de leurs langues.

 

En fermant cette chaîne la France montre une fois de plus sa difficulté à assumer la diversité culturelle et linguistique qui existe sur son territoire que ce soit Outre-Mer ou en métropole. 

Les langues des territoires ultra-marins et de métropole, que la France désigne comme « régionales », ne sont pas présentes de façon correcte dans l’audiovisuel public. La fermeture de France Ô est symptomatique d’un mal qui ronge la France depuis des décennies. Elle prétend défendre dans le monde la diversité culturelle mais ne la respecte pas sur son territoire. 

 

Une fois de plus nous demandons la mise en place d’un service public de l’audiovisuel faisant une place à chacune des langues territoriales parlées sur le territoire de la République et demandons que France Ô puisse continuer à assurer son rôle de service public de l’audiovisuel auprès des populations des territoires ultra-marins.